Guerre en Ukraine : Lyman, une ville à l'enjeu stratégique
Le 1er octobre, les forces armées ukrainiennes ont repris la ville stratégique de Lyman (Ukraine) aux Russes, constituant une victoire de poids dans ce conflit débuté en février dernier.
Le samedi 1er octobre, l’armée ukrainienne a affirmé être entrée dans la ville de Lyman (Ukraine), alors occupée par les forces russes. Si la reprise de la ville aux mains des Russes n’a pas encore été officialisée par l’Ukraine, pour Agnès Vahramian, en direct de Kramatorsk, elle ne fait plus de doutes : "Nous nous sommes approchés à 5 km et entendu des explosions, nous avons vu des ukrainiens faire voler des drones, à la recherche de groupes de soldats russes en fuite. Nous ne savons pas si les 5 000 troupes de Moscou enfermées dans la poche de Lyman ont pu battre en retraite."
Première ville reprise aux Russes
Tout au long des routes de cette ville, plusieurs cadavres de civils ont été retrouvés. Côté russe, cette défaite interroge comme le relève Agnès Vahramian : "Il faudra retenir ce nom de Lyman, hautement symbolique, car ce serait la première ville reprise après avoir été déclarée russe par Vladimir Poutine. Alors comment va réagir le chef du Kremlin après cet affront militaire"?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.