Cet article date de plus d'un an.

Exposition : Matisse, le tournant des années 30 au musée de l’Orangerie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Exposition : Matisse, le tournant des années 30 au musée de l’Orangerie
Article rédigé par France 3 - V. Gaget, A. Le Quéré, F. Blévis, L. Harper, A. Plu
France Télévisions
France 3
De la couleur, vive, de préférence. C’est la signature Matisse, l’un des plus grands peintres du XXe siècle. Une exposition au musée de l’Orangerie à Paris, met en lumière son travail durant les années 30. Un tournant dans l’œuvre de l’artiste, qui se rendit à Tahiti et y trouva une nouvelle source d’inspiration.

À l’orée du printemps, Henri Matisse s’installe dans le jardin des Tuileries, au musée de l’Orangerie. L’exposition porte sur une période charnière de sa vie, les années 30. Matisse est déjà un peintre reconnu, mais à l’approche de la soixantaine, il traverse une crise d’inspiration. Son anxiété transparaît sur ce célèbre tableau venu de New York, Femme à la voilette. Pour trouver de nouvelles sources d’inspiration, Matisse voyage, notamment à New York, et à Tahiti.   

Matisse documente son travail 

Il éprouve le besoin de se réinventer en expérimentant de nouvelles techniques. Le grand nu rose, venu de Baltimore, est une toile de 1935, emblématique de ses recherches. Jaune, bleu, rose, ces couleurs pures, presque acides, en font pratiquement un tableau abstrait. Matisse fait photographier les étapes décisives de sa composition. Il documente son travail, de sa première idée à la version finale du tableau, très épuré. Il fera de même avec La Blouse roumaine, l’une de ses toiles iconiques. L’exposition met en lumière le talent d’un peintre, qui jusqu’à sa mort en 1954, ne s’est jamais reposé sur ses lauriers.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.