Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le Sénat examine le texte dans une ambiance feutrée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : le Sénat examine le texte dans une ambiance feutrée
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
Les sénateurs ont commencé l’examen du texte de la réforme des retraites, vendredi 3 mars, dans une tout autre ambiance qu’à l’Assemblée nationale. Les débats y avaient été très dissipés.

De l’Assemblée nationale au Sénat, changement de décor pour la réforme des retraites. L’hémicycle est apaisé et la courtoisie est visible. Une atmosphère saluée dès hier par Gabriel Attal, un brin provocateur. "Je sais qu’ici il n’y a pas de ZAD, il n’y a que la République et donc je serai tenté d’espérer qu’après le vacarme et l’obstruction des extrêmes, s’ouvrent à cet instant le temps de la sagesse et de la raison", a-t-il déclaré.

"Il ne faut pas imaginer que ça va être un long fleuve tranquille"

À l’Assemblée, les échanges ont été tumultueux. Par exemple, la prise de parole d’Olivier Dussopt a été interrompue maintes fois. Des séances ont dû être interrompues. Alors qu’au Sénat règne le silence complet lorsqu’il s’exprime. Pour autant, un sénateur LR refuse d’opposer les deux chambres. "Il ne faut pas imaginer que ça va être un long fleuve tranquille", affirme Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine. Les sénateurs débattront pendant dix jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.