Cannes : un festival au féminin
Si ce 71e Festival de Cannes a décerné la Palme d'Or à un homme, il était bel et bien placé sous le signe des femmes.
Cannes : un festival au féminin
Si ce 71e Festival de Cannes a décerné la Palme d'Or à un homme, il était bel et bien placé sous le signe des femmes.
Ecoutez la chanson "Toy" de l'Israélienne Netta, gagnante de l'Eurovision avec un morceau féministe
Le refrain de ce titre engagé : "Je ne suis pas ton jouet, stupide mec".
Cannes : un Festival au féminin
Le Festival de Cannes voulait marquer les esprits. Après l'affaire Weinstein, la Croisette est devenue la cité des femmes le temps d'une journée. Une montée des marches dédiée aux femmes du cinéma a eu lieu.
Cinéma : un homme, une femme, un même contrat
Le Festival de Cannes a souhaité organiser ce samedi 12 mai une montée des marches 100% féminine. Un acte symbolique après l'affaire Weinstein, mais qui entend également interpeller l'industrie du cinéma sur des inégalités toujours flagrantes au sein du 7e art.
"J'avais ce que je croyais être un mariage heureux" : Georgina Chapman, la femme d'Harvey Weinstein, sort du silence
En instance de divorce, l'épouse du producteur américain, accusé de harcèlement sexuel et de viol, s'est confiée au magazine "Vogue" jeudi. Une première depuis la série de révélations concernant les abus sexuels de son mari.
Festival de Cannes : un an après le scandale Weinstein, un numéro antiharcèlement mis en place
Le 71e Festival de Cannes (Alpes-Maritimes) est la première édition depuis le scandale Harvey Weinstein, le célèbre producteur américain accusé de viols et d'agressions sexuelles. Les organisateurs ont décidé de mettre en place une ligne de téléphone spécial "stop-harcèlement".
Pour Brigitte Lahaie, "il ne faut pas confondre libération de la parole et (nouvelle fenêtre)
Signataire en janvier avec plus de 100 femmes d’une tribune défendant la liberté sexuelle et rejetant le puritanisme, Brigitte Lahaie a fait l’objet de violentes attaques sur les réseaux sociaux pour avoir déclaré qu’une victime de viol pouvait ressentir un orgasme mécanique. Aujourd’hui elle revient sur cet épisode dans un livre "Le Bûcher des sexes".
50 ans après Mai 68, les nouveaux combats de l'émancipation : Ynaée Benaben milite pour le droit des femmes
Ils n'ont pas fait Mai 68. Cinquante ans plus tard, ils vont faire 2018. Chaque jeudi, franceinfo met en avant un combat, un visage, une voix. Ynaée Benaben, co-fondatrice de l’association En avant toutes, milite pour le droit des femmes.
Roman Polanski menace de poursuivre l'Académie des Oscars, qui l'a exclu
L'avocat du réalisateur conteste la façon dont l'Académie l'a écarté, sans audience préalable.
Pour Roman Polanski, le mouvement #MeToo est une "hystérie collective"
"A mon avis, c'est entièrement de l'hypocrisie", a estimé le cinéaste franco-polonais, dans une interview accordée à l'édition polonaise de l'hebdomadaire "Newsweek".
Affaire Weinstein : l'accusateur accusé
Le procureur de l'État de New York a démissionné après les révélations du New Yorker, journal à l'origine de l'affaire Weinstein. Le procureur Eric Schneiderman est accusé de violences par d'anciennes compagnes.
Festival de Cannes : quelle ambiance sur la Croisette ?
La 71e édition du Festival de Cannes reste-t-elle marquée par les nombreux scandales d'agressions sexuelles dans le milieu du cinéma ? Réponse avec Nathalie Hayter, envoyée spéciale de France 3 à Cannes (Alpes-Maritimes).
Brigitte Lahaie : " Il n'y a pas que des victimes femmes et des salauds hommes "
Elle a été critiquée, lynchée, ridiculisée parce qu'elle a exprimé sa vérité. Brigitte Lahaie, auteure du livre Le Bucher des sexes aux éditions Albin Michel était l'invitée de Clémence de la Baume dans le 22h-minuit.
Qui est Jean-Claude Arnault, le photographe français accusé d'agressions sexuelles en Suède ?
Face au scandale, le Nobel de littérature 2018 ne sera annoncé qu'en 2019. Un fait rarissime dans son histoire. Au cœur de l'affaire, ce Français de 71 ans.
Le monde de Marie. A Stockholm, l'Académie suédoise en plein scandale sexuel pourrait ne pas décerner de prix Nobel de littérature
Tous les jours, Marie Colmant revient sur un sujet passé (presque) inaperçu. Mercredi, un scandale sexuel qui touche l'Académie suédoise, qui décerne le Nobel de littérature.
L'actrice Ashley Judd porte plainte contre l'ex-producteur Harvey Weinstein pour avoir "ruiné sa carrière"
Elle l'accuse de l'avoir empêché d'apparaître dans la trilogie du "Seigneur des anneaux" car elle avait rejeté ses avances.
Festival de Cannes : un numéro de téléphone mis en place pour signaler les violences sexuelles
Des documents avec la mention "comportement correct exigé", rappelant les dispositions pénales pour les faits de harcèlement sexuel, seront aussi ditribués.
L'enquête du "New York Times" sur l'affaire Weinstein va être adaptée en film
Le long-métrage, qui sera produit par une société appartenant à l'acteur Brad Pitt, va se focaliser sur les coulisses de l'enquête des journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey.
Le prix Pulitzer récompense la couverture journalistique de l'affaire Weinstein par le "New York Times" et le "New Yorker"
Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times et Ronan Farrow, du New Yorker, ont été récompensés dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du "journalisme de service public".
Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat qui bouscule les habitudes
La secrétaire d'Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes n'hésite pas à dépoussiérer sa fonction en applicant de nouvelles méthodes. Mais, comme le montre le reportage d'"Envoyé spécial" diffusé jeudi 12 avril, certains de ses choix font polémique.
Pour la réalisatrice Catherine Breillat, Asia Argento est une "traîtresse" et Harvey Weinstein n'est "pas le pire"
Dans une interview, la réalisatrice française explique pourquoi elle est contre les mouvements "Balance Ton Porc" et "Me Too".
Rose McGowan souhaite un "joyeux putain d'anniversaire" à Harvey Weinstein dans un message glaçant
L'actrice a posté une vidéo sur Twitter dans lequel elle s'adresse à l'ancien producteur, accusé d'abus sexuels par une centaine de femmes.
"N'entrez jamais dans un ascenseur seule avec Terry Gilliam" : l'actrice Ellen Barkin accuse l'ancien Monty Python de comportement sexuellement (nouvelle fenêtre)
Vendredi, le metteur en scène de 77 ans a fait polémique en déclarant dans un entretien que le débat autour du mouvement #MeToo contre le harcèlement sexuel est devenu "trop simpliste, c'est devenu un monde de victimes". L'actrice américaine lui a répondu ce week-end sur Twitter.
Le studio fondé par Harvey Weinstein dépose le bilan et libère la parole des victimes d'abus sexuels
The Weinstein Company a annoncé mettre fin "immédiatement" aux clauses de confidentialité signées à l'initiative du producteur.
Harcèlement sexuel : l'Académie des Oscars diligente une enquête sur son président
La chaîne CBS et le magazine "Variety" révèlent que l'Académie a reçu trois accusations concernant John Bailey.
Pour Asia Argento, #metoo peut devenir "la plus grande révolution pour les femmes depuis le droit de vote"
Elle est l’une des premières actrices à avoir révélé qu’elle avait été violée par le puissant producteur américain Harvey Weinstein. Devant le Parlement européen, Asia Argento raconte ce qu'a changé le mouvement #metoo.
#BalanceTonPorc : quel impact sur le quotidien des femmes ?
2018 est l'année de la femme. Mouvement "#MeToo", libération de la parole, ces phénomènes ont-ils changé le quotidien des femmes ? France 3 a rencontré trois femmes aux profils très différents pour le savoir.
"Les 4 Vérités" : pour Pompili (LREM), avoir davantage de femmes à l'Assemblée "change la manière de travailler"
Députée LREM, Barbara Pompili est l'invitée des "4 Vérités" de France 2 ce jeudi 8 mars.
Que s'est-il passé depuis le lancement de #BalanceTonPorc ? On vous fait le résumé en deux minutes chrono
Libération de la parole, plaintes, accusations, tribunes... En cinq mois, le mouvement initié par l'affaire Weinstein a eu un impact indéniable en France.
GRAND FORMAT. "Beaucoup ont encore peur" : après avoir "balancé leur porc", cinq femmes font le bilan du mouvement
C'était il y a près de cinq mois. Dans la foulée de l'affaire Weinstein aux Etats-Unis, des centaines de milliers de femmes ont "balancé leur porc". Message après message sur les réseaux sociaux, elles ont dressé la longue liste des violences sexuelles qui font le quotidien de nombreuses femmes. Mais que reste-t-il aujourd'hui de ce mouvement qui a marqué la fin de l'année 2017 ? Franceinfo a interrogé celles qui ont balancé leur porc.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.