Roman Polanski, Gabriel Matzneff, loi audiovisuelle, Eurovision ... Le "8h30 franceinfo" de Franck Riester
Franck Riester, ministre de la Culture, était l'invité de "8h30 franceinfo" vendredi 28 février.
Roman Polanski, Gabriel Matzneff, loi audiovisuelle, Eurovision ... Le "8h30 franceinfo" de Franck Riester
Franck Riester, ministre de la Culture, était l'invité de "8h30 franceinfo" vendredi 28 février.
César 2020 : nominations, manifestations et démission, une 45e cérémonie sous haute tension
Jamais depuis 45 ans, les César n’auront été autant bousculés avant même leur célébration. Voici le déroulé d’une 45e cérémonie que l'on annonce agitée.
César 2020 : une cérémonie sous tension
L'édition 2020 de la cérémonie des César s'ouvre vendredi 28 février dans un climat particulièrement tendu. Roman Polanski, au coeur de la polémique, a renoncé à y participer.
"Le film a reçu près de 40 prix dans le monde mais un César, on serait ravis de l'avoir" : Patrick André producteur heureux de "Papicha"
Il a fait le pari de produire un premier film ambitieux sur une bande de filles libres et insoumises dans l'Algérie des années noires. Rencontre avec Patrick André, le producteur de "Papicha".
César 2020 : pour Brigitte Bardot, "Roman Polanski sauve le cinéma français de sa médiocrité"
L'actrice française a publié jeudi après-midi sur Twitter un mot manuscrit, lapidaire, de soutien à Roman Polanski, cinéaste à la fois favori et honni de la 45e cérémonie des César programmée vendredi soir.
César : Roman Polanski subit "une forme de lynchage même si je comprends la colère des organisations féministes" déclare le producteur Saïd Ben Saïd
Le producteur Saïd Ben Saïd évoque "une position morale dominante" qui fait qu'"il n'y a qu'une seule conviction qui a le droit de citer, c'est que Roman Polanski est un violeur récidiviste".
César : "On a besoin que le cinéma prenne conscience qu'il n'y a pas que Roman Polanski", estime Caroline de Haas
La militante féministe Caroline de Haas dénonce les douze nominations du film "J'accuse" de Roman Polanski aux César, et la place accordée au cinéaste accusé d'agressions sexuelles.
César : si Roman Polanski obtenait le prix du meilleur réalisateur "ce serait un symbole mauvais", pour le ministre de la Culture Franck Riester
La nomination dans 12 catégories des César du film "J'accuse" de Roman Polanski suscite l'indignation, en particulier de militantes féministes. Le cinéaste, accusé d'agression sexuelle depuis de nombreuses années, s'est toujours soustrait à la justice.
franceinfo junior. C'est quoi la cérémonie des César ?
Prestigieuse mais aussi critiquée, c'est la soirée des César ce vendredi. On en parle dans franceinfo junior avec Thierry Fiorile, journaliste cinéma à franceinfo. Il répond à des questions d'écoliers.
Cérémonie des César : dans une tribune, des acteurs et réalisateurs réclament une meilleure représentation de la diversité au cinéma
Déjà bousculée par la démission de sa direction, l'Académie des César est aussi interpellée sur la représentation de la diversité dans le 7e Art français.
Le réalisateur Roman Polanski annonce qu'il n'assistera pas à la 45e cérémonie des César
Son film "J'accuse" est nommé dans 12 catégories, mais ce choix a suscité de nombreuses réactions. Le cinéaste est en effet accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes.
César : les femmes très minoritaires depuis toujours au palmarès, la preuve
La cérémonie des César est loin du compte en terme de parité hommes-femmes. La proportion de femmes récompensées a toujours été faible et la situation ne semble prête de changer cette année.
Académie des César : la productrice Margaret Menegoz désignée présidente par intérim
Ancienne présidente d'UniFrance et directrice des Films du Losange, Margaret Menegoz assurera la présidence de l'Académie des César "jusqu'à la mise en place d'une gouvernance définitive".
Des affiches et des messages dénonçant Roman Polanski collés cette nuit sur la façade du siège de l'Académie des César à Paris
Le groupe des Collages féminicides, qui revendique ces messages, demande "l'annulation de la cérémonie" des César, "qui donne tant d'honneur à ce pédocriminel".
Crise à l'Académie des César : un président intérimaire sera nommé mercredi
Après la démission collective de l'Académie des César, un président intérimaire va être nommé et une assemblée générale convoquée.
Pour Isabelle Adjani, l'Académie des César doit "refléter la France d'aujourd'hui"
La direction de l'Académie, accusée d'entre-soi et d'opacité dans son fonctionnement et bousculée par la polémique Polanski après les 12 nominations pour son film J'accuse, a démissionné, deux semaines avant sa cérémonie annuelle prévue le 28 février.
La direction de l'académie des César annonce sa démission collective
Coup de théâtre à 15 jours de la grand-messe du cinéma français. L'Académie des arts et techniques du cinéma, qui remet les César, a annoncé sa démission collective, jeudi 13 février, prenant acte des critiques et de l'effet #MeToo issu de l'affaire Weinstein. Les précisions de la journaliste Sophie Gauthier.
Quel avenir pour les César après la démission de la direction de l'Académie ?
Le coup de théâtre de la démission de la direction de l'Académie des César sauve en quelque sorte la cérémonie du 28 février, qui sera présentée par Florence Foresti et présidée par Sandrine Kiberlain. Quelles en sont les conséquences et quelles sont les attentes de la profession ?
Démission de la direction des César : "L'Académie a des comptes à rendre aux femmes", estime une membre du collectif féministe La Barbe
Alix Béranger estime que "maintenant, les féministes vont être particulièrement attentives" aux changements qui vont être mis en place au sein de l'Académie "parce qu'il y a beaucoup à faire".
Démission de la direction des César : "Cette réaction est très saine" estime le producteur Marc du Pontavice
Pour le producteur Marc du Pontavice, l'académie des César "est contestée dans ses méthodes, en particulier le principe de cooptation".
César, remboursement du pass Navigo, municipales… Le "8h30 franceinfo" de Valérie Pécresse
Valérie Pécresse (Libres !), était l’invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 14 février 2020.
La direction de l'académie des César a démissionné
L'académie des César était dans la tourmente depuis les douze nominations de Roman Polanski pour son film "J'accuse", alors que le réalisateur est accusé de viol et agressions sexuelles.
Cinéma : "L'Académie des César ne peut pas être un club de bridge fermé", selon l'actrice Ariane Ascaride
Il faut, selon elle, que l'Académie des César "repense la parité" et "la diversité".
Contestée, la direction de l'Académie des César annonce sa "démission collective" à quinze jours de la traditionnelle cérémonie
"Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction", indique l'Académie présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian.
Démission de la direction des César : "C'est très très agréable d'être entendu", se félicite l'actrice Marina Foïs
L'actrice a confié sa satisfaction après la démission collective de la direction de l'Académie, évoquant "un vrai sens de la responsabilité".
La future direction de l'Académie des César devra représenter le cinéma dans "sa diversité", déclare le ministre de la Culture
La direction des César a annoncé jeudi sa "démission collective", à quinze jours de la prochaine cérémonie annuelle.
Tribune pour réformer l'Académie des César : "Je n’ai pas envie de collaborer à un système qui exclut", affirme l'actrice Marina Foïs
L'actrice est l'une des signataires de la tribune contre le fonctionnement de l'Académie des César.
Après les critiques de 200 personnalités contre son fonctionnement, l'Académie des César demande une médiation au CNC
Après la publication, lundi soir, d'une tribune réclamant une refonte des modes de gouvernance de l'Académie des César, celle-ci réagit et demande une médiation.
Omar Sy, Céline Sciamma, Marina Foïs... 200 personnalités du cinéma français étrillent le fonctionnement des César
Dans une tribune publiée lundi dans "Le Monde", tous réclament une profonde refonte des modes de gouvernance de l'Académie.
L'Académie des César va "opérer une révolution culturelle" et instaurer la parité parmi ses membres
L'Académie compte aujourd'hui 65% d'hommes et 35% de femmes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.