César 2024 : #MeToo, nominations et nouveau règlement... Ce qu'il faut savoir sur la cérémonie qui se déroule ce vendredi
Record de trophées, frères rivaux et film au succès mondial, la cérémonie des César qui a lieu ce vendredi 23 février s'annonce plutôt prometteuse. Diffusée en clair à 21 heures sur Canal+, cette 49e édition pourrait également s'avérer très politique.
Les récents témoignages de l'actrice Judith Godrèche ont largement fait resurgir le mouvement #MeToo en France. Cette dernière pourrait s'exprimer sur la scène de l'Olympia, un moyen de faire face selon elle à l'omerta autour du sujet des violences sexuelles qui règne dans l'industrie du cinéma français.
Une soirée animée par 13 maîtres de cérémonies
Finis les shows d'Antoine de Caunes, d'Edouard Baer ou de Florence Forresti. Depuis l'année dernière, l'Académie des César a opté pour une présentation collégiale. Selon ce nouveau principe, la 49e cérémonie des César comptera treize animateurs, parmi lesquels une majorité d'acteurs et d'actrices.
Voir cette publication sur Instagram
Tout au long de la soirée, Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Dali Benssalah, Juliette Binoche, Dany Boon, Bastien Bouillon, Audrey Diwan, Ana Girardot, Diane Kruger, Benoît Magimel, Paul Mirabel, Nadia Tereszkiewicz et Jean-Pascal Zadi se succéderont ainsi sur la scène de l'Olympia. Plus on est de fous, plus on rit ? La formule avait en tout cas séduit le public l'an passé, la cérémonie enregistrant 1,7 million de téléspectateurs contre 1,3 million en 2022, les audiences les plus basses de l'histoire des César.
Lauréate et animatrice, Valérie Lemercier devient présidente
Valérie Lemercier compte parmi les figures très familières des César. Maîtresse de cérémonie en 2006, 2007 et 2010, la comédienne a également remporté trois statuettes de bronze. Elle s'est vu décerner le César de la meilleure actice dans un second rôle pour Les Visiteurs en 1994 et pour Fauteuils d'orchestre en 2007 avant de recevoir en 2022 le César de la meilleure actrice pour le film Aline, une fiction inspirée de la vie de Céline Dion dont elle est également la réalisatrice. Trente ans après son premier trophée, Valérie Lemercier devient présidente de la cérémonie et par la même occasion la première personne à la fois lauréate, animatrice et présidente.
Une majorité de femmes en lice pour le César de la meilleure réalisation
C'est une première dans l'histoire de la cérémonie de remise des prix du cinéma français. Trois des cinq personnes nommées pour obtenir le César de la meilleure réalisation sont des femmes, une majorité donc. Parmi elles, la réalisatrice d'Anatomie d'une chute Justine Triet s'impose comme favorite. Elle sera en compétition avec Jeanne Herry (Je verrai toujours vos visages), Catherine Breillat (L'Été dernier), Cédric Kahn (Le Procès Goldman) et Thomas Cailley (Le Règne animal).
Sont nommés pour le CÉSAR DE LA MEILLEURE RÉALISATION… #César2024 pic.twitter.com/5oAE8cumPQ
— Académie des César (@Les_Cesar) January 24, 2024
L'attribution du César de la meilleure réalisation à l'une des trois cinéastes en lice constituerait un événement important dans l'histoire de la cérémonie. Jeanne Herry, Catherine Breillat ou Justine Triet deviendrait en effet la deuxième femme à remporter le prestigieux trophée. En quarante-neuf années de compétition, seule la réalisatrice Tony Marshall a été récompensée dans cette catégorie pour son film Vénus beauté (Institut). C'était en l'an 2000.
Les César avant les Oscars pour "Anatomie d'une chute"
Parmi les favoris de la soirée, Anantomie d'une chute jouit d'un parcours international hors du commun. Après avoir reçu la Palme d'or lors de la 76e édition du Festival de Cannes, le film de Justine Triet s'est imposé aux Golden Globes et aux Bafta en remportant les trophées du meilleur scénario. Si Anatomie d'une chute n'a pas été choisi pour représenter la France aux Oscars du meilleur film étranger, le long-métrage est nommé dans cinq catégories à la remise des prix américaine. Parmi ses nominations, celle du meilleur film et de la meilleure réalisation.
La cérémonie des César constitue l'avant-dernière grande étape pour le film de Justine Triet. Anatomie d'une chute s'impose parmi les grands favoris de la soirée avec 11 nominations. Le Règne animal de Thomas Cailley, fort de 12 nominations, se présente comme son principal concurrent, notamment pour le César du meilleur film et le César de la meilleure réalisation.
Après les témoignages de Judith Godrèche, une soirée au cœur de #MeToo
Gérard Depardieu, Benoît Jacquot, Philippe Garrel, Jacques Doillon, Alain Corneau… Depuis plusieurs mois, des réalisateurs et acteurs majeurs du cinéma français font l'objet d'accusations de harcèlement, de violences sexuelles et/ou de viols. Parmi les témoignages, ceux de l'actrice Judith Godrèche paraissent donner un nouvel élan au mouvement #MeToo en France. Elle accuse les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viols sur mineure. L'actrice Isild Le Beco a également accusé ces deux réalisateurs.
À l'approche de la cérémonie des César, Judith Godrèche a appelé sur son compte Instagram à "entendre" les victimes de violence. "Nous voulons être entendues. Et entendus. Tous les jours. Une fois pour toutes", pouvait-on lire dans un texte publié sur son profil le 21 février. La comédienne n'a pas précisé si elle prendrait ou non la parole, comme l'a annoncé le journal Le Parisien mardi 20 février. "Ne parlons pas de ma présence ou absence aux César, parlons des 2 990 femmes mères et hommes qui m'ont écrit en sept jours, parlons des enfants victimes d'inceste", a également écrit Judith Godrèche, toujours sur son compte Instagram.
Si rien n'est encore confirmé, un discours lors de la cérémonie deviendrait un symbole fort de l'actrice à l'attention de l'industrie cinématographique française. Celle-ci a été secouée depuis décembre dernier par les accusations dont Gérard Depardieu fait l'objet et les diverses prises de position à son égard du monde de la culture.
La CGT Spectacles manifestera devant l'Olympia
"Les violences, les silences : ça suffit". La CGT Spectacles a appelé mercredi 21 février à manifester devant l'Olympia en amont de la cérémonie des César. Dans un communiqué publié pour annoncer le mouvement, l'organisation syndicale exprime son soutien à l'actrice Judith Godrèche : "Judith Godrèche a le courage de nous parler d’une histoire de violence. De son histoire ! L'histoire de tant d’autres femmes qui, de plus en plus, racontent l’emprise qu’exercent certains hommes sur elles, les violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies dans un environnement professionnel".
Aucun invité condamné ou mis en examen
Quatre ans après le sacre de Polanski et le départ d'Adèle Haenel et d'autres spectateurs en pleine remise des prix, la cérémonie se dote de nouvelles règles. En 2023, l’Académie des César avait déjà annoncé que les personnes mises en cause par la justice pour des faits de violence, notamment sexistes ou sexuelles, ne seraient désormais plus "mises en lumière". La mesure avait été prise à la suite de la mise en examen pour "viol" et "violence sur conjoint" de Sofiane Bennacer, l'acteur du film Les Amandiers de Valéria Bruni-Tedeschi, qui comptait parmi la liste des révélations masculines.
Le 24 janvier dernier, l'Académie des César a publié un communiqué annonçant le renouvellement et l'amplification de cette mesure d'invisibilisation. En somme, une personne mise en examen ou condamnée pour violences ne sera admise ni à la soirée des César, ni a aucun événement associé.
Il n'est toutefois pas impossible qu'une personne mise en examen soit récompensée. À ce titre, le communiqué précise que "si à l'issue des deux tours de scrutin, les membres votants de l’Académie décidaient d’attribuer un César à une personne faisant l’objet d’une mise en cause judiciaire, ce vote ne donnerait lieu à aucune remise de César sur scène ni à aucun discours par ou pour la personne concernée(...)".
Agnès Jaoui devient la femme la plus titrée de l'histoire de la cérémonie
Tout comme le réalisateur américain Christopher Nolan, Agnès Jaoui recevra lors de la cérémonie un César d'honneur. Déjà lauréate de six prix dont quatre pour le meilleur scénario, un pour la meilleure actrice dans un second rôle et un pour le meilleur film, Agnès Jaoui obtiendra lors de la 49e édition une septième statuette.
Voir cette publication sur Instagram
La récompense fera d'elle l'artiste féminine la plus primée de l'histoire de la cérémonie. Côté masculin, le record est de dix César. Il est détenu par les réalisateurs Jacques Audiard et Roman Polanski.
Christopher Nolan sur la scène de l'Olympia pour recevoir un César d'honneur
Cate Blanchett, George Clooney, Micheal Douglas, Scarlett Johansson ou encore Quentin Tarantino, l'Académie des arts et techniques du cinéma a pour coutume de distinguer les plus grandes stars d'Hollywood. Cette année, elle a choisi de célébrer le cinéma de Christopher Nolan.
Le réalisateur de Tenet, Intestellar ou encore Inception recevra le 23 février un César d'honneur. Cette récompense viendra compléter les très nombreux trophées remportés par le cinéaste depuis le début de l'année pour Oppenheimer. Sacré meilleur film aux Golden Globes et aux BAafta, le long-métrage sur le père de la bombe atomique poursuivra sa course aux récompenses lors des Oscars. Le film y est nommé dans 13 catégories.
Deux frères en concurrence pour le César du meilleur espoir
Le premier a joué dans Le Régne animal de Thomas Cailley, le second dans L'Été dernier de Catherine Breillat. Âgés de 22 et de 19 ans, Paul et Samuel Kircher se disputeront vendredi 23 février le César du meilleur espoir masculin, une catégorie dans laquelle l'aîné a déjà été nommé l'année passée pour son rôle dans Le Lycéen de Christophe Honoré. Jamais deux membres d'une même fratrie ne s'étaient jusqu'alors retrouvés face à face durant la remise des prix.
La compétition s'annonce rude pour les fils des comédiens Irène Jacob et Jérôme Kircher. Les frères seront en effet en concurrence avec Julien Frison pour son rôle dans Le Théorème de Marguerite, Milo Machado Graner pour son rôle dans Anatomie d'une chute et Raphaël Quenard pour son rôle dans Chien de la casse, un dernier prétendant redoutable. Largement présenté comme "la révélation de l'année", Raphaël Quenard est également nommé dans la catégorie du meilleur acteur pour sa performance dans Yannick de Quentin Dupieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.