Cinéma français : en 2024, les films tricolores ont charmé les Français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cinéma français : en 2024, les films tricolores ont charmé les Français
Cinéma français : en 2024, les films tricolores ont charmé les Français Cinéma français : en 2024, les films tricolores ont charmé les Français (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Collet, A. Bouton, S. Gorny, A. Gardes, M. Queïnnec, M. Julia, P. Léonard, J. Duboz, E. Jarlot
France Télévisions
Les salles de cinéma ont fait le plein en 2024. La fréquentation a retrouvé son niveau d'avant le Covid. Ces bons chiffres s'expliquent notamment par le succès des films français. Pour la première fois depuis dix ans, deux productions françaises dominent le classement : "Le Comte de Monte Cristo" et "Un p'tit truc en plus".

En 2024, les Français ont croqué à pleines dents dans le plaisir d'un film sur grand écran. Cette année, le public a majoritairement craqué pour les films tricolores. Les mastodontes américains se sont écrasés face aux Frenchies. Première place : Un p'tit truc en plus d'Artus, tourné avec des personnes handicapées, qui cumule 11 millions d'entrées en salles. Le Comte de Monte Cristo est devenu un blockbuster avec 9 millions de spectateurs. 

Des films tournés dans toute la France 

L'Amour ouf de Gilles Lellouche s'offre lui aussi un beau succès, réalisant l'exploit de ramener massivement les jeunes dans les salles. Pour le public, les auteurs français ont un petit truc en plus. Cette année, beaucoup de films ont été tournés loin de Paris. "Le cinéma parle de nous, de ce pays dans sa réalité", explique Richard Patry, président de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Avec Emilia Pérez, le réalisateur Jacques Audiard pourrait bien revenir les bras chargés d'Oscars en mars prochain. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.