Mayotte : en colère, les Mahorais attendent la venue de François Bayrou

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mayotte : en colère, les Mahorais attendent la venue de François Bayrou
Mayotte : en colère, les Mahorais attendent la venue de François Bayrou Mayotte : en colère, les Mahorais attendent la venue de François Bayrou (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Chaussoy, K. Le Bouquin
France Télévisions
François Bayrou s'envolera le soir du dimanche 29 septembre pour Mayotte, plus de 15 jours après le passage du cyclone Chido. Il est attendu par les habitants qui, pour beaucoup, ont tout perdu. La colère monte malgré les premiers convois d'aide humanitaire.

Depuis plusieurs jours, Sylviane Amavie recense les besoins et revendications de ses voisins pour les faire remonter au gouvernement. Avec d'autres militants, elle a adressé une lettre à François Bayrou pour réclamer de l'aide. "Demain, nous attendons quelque chose de concret. C'est à l'État d'assumer ses responsabilités", déclare-t-elle. Elle ressent un profond sentiment d'abandon. "Ça fait 10, 15 ans qu'on est là et qu'on se bat pour que la vie change. (…) Chido n'a fait que révéler au monde ce qui était caché", ajoute-t-elle. 

"Un abandon complet" 

Deux semaines après la catastrophe, les Mahorais tentent de retrouver un semblant de vie normale. Dans un centre d'hébergement d'urgence, les bénévoles fatigués gèrent eux-mêmes l'aide humanitaire. L'une d'entre eux, Alice Pernelle, vient tous les jours. Elle dénonce "un abandon complet" et "une déshumanisation" des sinistrés. Attendu lundi 30 décembre à Mayotte, François Bayrou fera face au mécontentement des habitants. L'insécurité, l'accès à l'eau et l'éducation seront les enjeux majeurs de ce déplacement.  

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.