2024 : bilan d'une année brûlante

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
2024 : bilan d'une année brûlante
2024 : bilan d'une année brûlante 2024 : bilan d'une année brûlante (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Perez, E. Noël
France Télévisions
À l'international, l'un des premiers temps forts de cette année 2025 sera l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier. Un retour à la Maison Blanche qui marquera forcément les grands équilibres de ce monde, après une année 2024 traversée par de nombreuses crises.

Une photo pour l'histoire : le poing levé, visage ensanglanté, Donald Trump vient d'échapper à une tentative d'assassinat. Un tournant dans l'élection, face au déclin de Joe Biden et au rêve brisé de Kamala Harris. Début décembre pour la réouverture de Notre-Dame, Paris honore les bâtisseurs de cathédrales et le futur 47e président américain rencontre Volodymyr Zelensky à l'Élysée. Un joli coup diplomatique d'Emmanuel Macron, malmené sur la scène intérieure. 

L'Ukraine exsangue, Gaza en ruines et réchauffement climatique 

L'Ukraine termine sa troisième année de guerre exsangue mais avec un atout : une incursion en territoire russe. Cela fait plus d'un an qu'une centaine d'otages israéliens sont retenus par le Hamas, et plus d'un an que Gaza, sous la vengeance d'Israël, est devenue un cimetière à ciel ouvert. L'État hébreu s'est aussi attaqué au Hezbollah au Liban. En Syrie, la chute de Bachar al-Assad a laissé place à la prise de pouvoir fulgurante des rebelles islamistes. 2024 est aussi l'année la plus chaude jamais enregistrée. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.