Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : "On est vieux dans son corps et on peut être jeune dans sa tête", assure le comédien François Berléand, à l’affiche de "Last Dance"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Cinéma : « On est vieux dans son corps et on peut être jeune dans sa tête », assure le comédien François Berléand, à l’affiche de "Last Dance"
Cinéma : « On est vieux dans son corps et on peut être jeune dans sa tête », assure le comédien François Berléand, à l’affiche de "Last Dance" Cinéma : « On est vieux dans son corps et on peut être jeune dans sa tête », assure le comédien François Berléand, à l’affiche de "Last Dance" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
L’acteur François Berléand est à l’affiche de "Last Dance", un film sur le deuil et la danse. Sur le plateau du 12/13 info, le comédien évoque ce long-métrage qui l’a particulièrement touché.

François Berléand est à l’affiche du film Last Dance, réalisé par Delphine Lehericey. Le comédien indique : "J’ai trouvé le scénario tellement beau, émouvant. J’avais envie de jouer un rôle comme ça." Le long-métrage évoque le quotidien de Germain, un retraité qui se laisse porter par la routine. Il se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il poursuit alors l’œuvre de sa femme : faire de la danse. Pour la première fois, François Berléand apparaît en larmes dans un film. "Je ne me suis pas forcé. Je n’ai jamais pleuré de ma vie. Dans deux scènes, j’ai pleuré (…) parce que c’était des émotions", confie l’acteur.

Un besoin de solitude

Dans ce film, la solitude, le deuil et la perte de l’autre sont des thèmes traités avec légèreté. "On rit. C’est ça qui est beau", assure le septuagénaire. Interrogé sur le besoin de solitude de son personnage, François Berléand répond : "On est vieux dans son corps et on peut être jeune dans sa tête. Lui, j’ai l’impression qu’il a surtout envie de faire ce qu’il veut. Il n’a pas envie qu’on lui dicte des choses, mais il a des enfants qui sont un peu trop possessifs. (…) Le fait qu’il cache ce qu’il fait [de la danse] à ses enfants, c’est formidable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.