Cet article date de plus d'un an.

Visite papale à Marseille : la question migratoire au cœur de son déplacement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vendredi 22 septembre, le Pape François arrivera à Marseille pour une visite de deux jours. Le souverain pontife devrait notamment évoquer le sort des migrants qui traversent la Méditerranée.
Visite papale à Marseille : la question migratoire au cœur de son déplacement Vendredi 22 septembre, le Pape François arrivera à Marseille pour une visite de deux jours. Le souverain pontife devrait notamment évoquer le sort des migrants qui traversent la Méditerranée. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert
France Télévisions
franceinfo
Vendredi 22 septembre, le pape François arrivera à Marseille pour une visite de deux jours. Le souverain pontife devrait notamment évoquer le sort des migrants qui traversent la Méditerranée.

Le 8 juillet 2013, le pape François vient à la rencontre des migrants sur l’île de Lampedusa. Il jette une gerbe de fleurs en hommage aux victimes. Pour sa première visite officielle, le pape François n’a rien laissé au hasard. La question migratoire sera au cœur de son pontificat. "Les migrants, avant d’être des numéros, sont des personnes, sont des visages, des noms, ce sont des histoires", affirmait le pape François. Depuis son élection, il multiplie les déplacements et les rencontres avec les migrants, comme en 2021 sur l’île de Lesbos.

Un comportement responsable

Cette question migratoire sera au cœur de sa visite à Marseille, vendredi 22 septembre, quelques jours après l’arrivée massive de migrants à Lampedusa (Italie). "C’est le seul chef d’État, le seul chef religieux à s’être emparé de cette question de la migration. On ne peut pas rester insensible à ce qu’il dit", explique Priscilla de Selve, la rédactrice en chef de La Vie. Dans sa grande messe, prévue samedi, le pape devrait appeler les États à se comporter de manière responsable face aux drames qui se jouent en Méditerranéenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.