Techno Parade 2023 : au lancement, "la musique électronique était diabolisée, conspuée, calomniée", rappelle l’ancien ministre de la Culture Jack Lang
Samedi 23 septembre, la Techno Parade s’élancera place de Bastille à Paris. 25 ans après la première édition, Jack Lang, le ministre de la Culture de l’époque, assure : "Ça me rend heureux qu’on ait pu […] vaincre les 1 001 obstacles qui rendaient impossible la présence de la musique électronique en plein jour. À ce moment-là, la musique électronique était diabolisée, conspuée, calomniée." Christophe Lyard a également contribué à mettre en place les premiers grands rassemblements techno en France.
Une féminisation de la profession
Interrogé sur le caractère "tribal" de la techno, le producteur du label Sékence explique : "À un moment donné, on se retrouve en communauté autour d’une seule musique. C’est une des forces de cette musique." Au fil des ans, le métier de DJ s’est féminisé. "Est-ce que c’est difficile d’être une femme DJ ? C’est l’éternelle question", affirme la DJ et artiste de musique électronique Maud Geffray qui sera dans le cortège samedi. Cette dernière rappelle également la différence entre le DJ "qui est en direct avec un public" et un compositeur "qui sera forcément avec un ordinateur" chez lui.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.