Australie : la Yarra Valley, l'eldorado d'un vigneron bordelais

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Australie : la Yarra Valley, l'eldorado d'un vigneron bordelais
Australie : la Yarra Valley, l'eldorado d'un vigneron bordelais Australie : la Yarra Valley, l'eldorado d'un vigneron bordelais (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Berbey, J. Pilorge, A. Forget
France Télévisions
Dans le quatrième épisode de sa semaine australienne, le "13 Heures" vous propose de découvrir la Yarra Valley, la principale région viticole de l'Australie.

Des paysages vallonnés et des coteaux qui rappellent la campagne française... à 16 000 kilomètres de l'Hexagone, dans le sud de l'Australie. L'été dans la Yarra Valley, principale région viticole du pays, les raisins sont en pleine croissance. Dominique Portet, issu d'une famille de vignerons bordelais, s'est installé sur place pour fonder son domaine viticole, au début des années 2000.

Plusieurs cépages pour une même appellation

Le vigneron figure désormais parmi les noms réputés de la région et cultive plusieurs cépages sur sa petite parcelle : "Nous avons du sauvignon blanc, le même cépage qu'on a à Bordeaux, du Malbec, qui vient de la région de Bordeaux aussi, et du merlot", détaille-t-il. Car contrairement à la France, où les appellations n'ont le droit d'utiliser que certains cépages, en Australie, on peut cultiver n'importe quelle variété de vignes sur un même sol.

La Yarra Valley est la région viticole la plus froide d'Australie, une spécificité qu'elle doit à ses paysages vallonnés, que de nombreux touristes viennent observer depuis les hauteurs.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.