Alimentation : la margarine peut-elle remplacer le beurre, de plus en plus cher ?
Sur les tartines, dans les gâteaux ou les sauces, le beurre est dans toutes les cuisines. Il coûte cependant de plus en plus cher, en raison d'une baisse de la production en Europe. Dans un supermarché parisien, une plaquette de beurre de 250 grammes en marque nationale est vendue 3,30 euros, contre 2,48 euros pour son concurrent, la margarine.
Une affaire de goût et de santé ?
Face à cette hausse, les consommateurs changent-ils leurs habitudes, et y a-t-il vraiment une différence niveau goût ? Les résultats d'un test à l'aveugle prouvent que les consommateurs ont leurs préférences : "J'aime le beurre, la texture est meilleure", fait valoir un Breton. Une jeune femme, elle, préfère sans le savoir la margarine. Toutefois, 4 clients sur 5 ont préféré le beurre à la margarine.
Si les deux produits ont la même valeur énergétique, le gras du beurre est animal quand celui de la margarine est végétal. Est-il plus sain pour autant ? "On a des bons gras qui ont été transformés industriellement pour que le produit tienne, et ça, ce n'est pas terrible", souligne une nutritionniste, qui recommande de privilégier "les produits les plus bruts".
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.