: Vidéo Comment Pokémon Go attrape toutes vos données personnelles
Derrière la chasse aux Pokémon se cache une lucrative collecte de données pour Niantic Labs, la société à l'origine du jeu. Franceinfo vous explique ce que les joueurs acceptent de confier à l'entreprise.
En l'espace d'un été, l'application mobile est devenue une grosse machine à sous pour ses créateurs. Pokémon Go, lancé dans l'Hexagone en juillet, fait les affaires de Niantic Labs, startup californienne spécialisées dans les jeux en réalité augmentée. Le modèle économique de la société repose sur le "datamining", c'est-à-dire l'exploitation d'immenses bases de données, souvent pour du marketing.
Avec déjà 11 millions d'utilisateurs dans le monde, Pokémon Go offre une manne d'informations impressionnante. Pour accéder à cette quantité phénoménale de données, le société demande aux joueurs d'accepter sa politique de confidentialité, mais personne ne lit véritablement ce document.
Une stratégie marketing qui vaut des milliards
En le validant, le joueur accepte la collecte de son adresse email, de son adresse IP, de sa localisation, de son nom... En plus des cookies et des "pixels invisibles" permettent à Niantic de suivre la navigation des utilisateurs de l'application. Malheur à eux s'ils cherchent à les désactiver : le jeu sera bloqué.
Si Niantic se fait racheter par un tiers, les données pourraient être transmises au nouvel acquéreur, mais un tel scénario n'est pas à l'ordre du jour. L'entreprise se concentre sur sa stratégie marketing, en plaçant des pokéstops ou des arènes dans des endroits stratégiques comme des centres commerciaux, des annonceurs prêts à payer cher pour attirer de nouveaux clients. La valeur de la startup est désormais estimée à trois milliards de dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.