Affaire Girard : la mairie de Paris a découvert trois notes de frais de repas avec Gabriel Matzneff
L'une de ces notes de frais a été transmise au parquet de Paris.
Affaire Girard : la mairie de Paris a découvert trois notes de frais de repas avec Gabriel Matzneff
L'une de ces notes de frais a été transmise au parquet de Paris.
Affaire Girard : "Le monde a changé, ça passe aussi par s'interroger sur qui on met en avant en tant que responsables politiques", estime Julien Bayou
Le secrétaire national d'EELV apporte son soutien à Alice Coffin, l'élue écologiste, cible de critiques et de menaces pour avoir participé à une manifestation devant l'Hôtel de Ville dénonçant un "Pedoland".
Démission de Christophe Girard : polémique à la mairie de Paris
L'adjoint à la culture de la mairie de Paris, Christophe Girard, était depuis quelques jours la cible d'attaques venant d'élus écologistes, pourtant alliés d'Anne Hidalgo, la maire (PS) de la capitale. Vendredi 24 juillet, l'ambiance était très tendue au conseil municipal.
Démission de Christophe Girard : Anne Hidalgo saisit la justice pour de "graves injures publiques" contre la mairie
La maire de Paris estime que des "propos indignes ont été proférés" lors d'une manifestation qui a précédé la démission de son adjoint à la Culture, jeudi.
Affaire Gabriel Matzneff : quatre questions sur la démission de Christophe Girard, l'adjoint d'Anne Hidalgo
L'ancien adjoint à la Culture de la mairie de Paris, qui a démissionné jeudi de ses fonctions, a occupé, entre 1986 et 1987, le poste de secrétaire général de la maison Yves Saint Laurent. Une structure qui a apporté, dans les années 1980, un soutien financier à l'écrivain accusé de "viols sur mineurs".
Démission de Christophe Girard : la mairie de Paris va "demander des excuses" aux écologistes pour des pancartes "inadmissibles"
"Nous avons un problème" avec les écologistes a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris après la démission de Christophe Girard, adjoint à la Culture, mis en cause pour ses liens avec Gabriel Matzneff, visé pour une enquête pour "viols sur mineurs".
Démission de Christophe Girard : "Un exemple pour Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti", estime Alice Coffin conseillère EELV de Paris
Accusé d'avoir soutenu Gabriel Matzneff, Christophe Girard a démissionné de son poste d'adjoint à la culture de la mairie de Paris sous la pression de militantes féministes et d'élus écologistes.
Accusé d'avoir soutenu Gabriel Matzneff, Christophe Girard quitte son poste d'adjoint à la mairie de Paris
Christophe Girard a occupé entre 1986 et 1987 le poste secrétaire général de la maison Yves Saint Laurent, structure qui a apporté un soutien financier à l'écrivain dans les années 1980.
Affaire Matzneff : les écologistes parisiens demandent la suspension d'un adjoint d'Anne Hidalgo
Ces élus municipaux souhaitent également qu'une enquête soit ouverte à l'encontre de Christophe Girard, secrétaire général entre 1986 et 1987 de la maison Yves Saint Laurent. Cette structure a apporté un soutien financier à l'écrivain Gabriel Matzneff dans les années 1980, selon plusieurs récits.
Affaire Matzneff : l'ancienne ministre de la Santé Michèle Barzach entendue par les enquêteurs
L'ancienne ministre de la Santé a été entendue par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire Matzneff.
J.M.G. Le Clézio annonce qu'il lâche à son tour le Prix Renaudot
Le prix Nobel, comme Jérôme Garcin démissionnaire le 11 mars, souhaite une féminisation du jury.
Affaire Matzneff : trois mois après la parution du "Consentement", une autre victime sort du silence
Dans un entretien accordé au "New York Times", Francesca Gee, 62 ans, revient sur les trois années passées auprès de l'écrivain.
Affaire Matzneff : l'écrivain Jérôme Garcin démissionne du Renaudot pour féminiser le jury
Le prix littéraire avait décerné le Renaudot essai en 2013 à Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour "viols sur mineur de moins de 15 ans".
Affaire Matzneff : l'adjoint à la culture à la mairie de Paris, Christophe Girard, entendu par les enquêteurs
Il est entendu en audition libre dans les locaux de l'Office central pour la répression aux personnes (OCRVP).
Polémique sur les aides publiques de Gabriel Matzneff : "Il ne contribue pas au rayonnement littéraire de la France", affirme Franck Riester
Le ministre de la Culture était l'invité de franceinfo vendredi matin.
Une perquisition menée dans l'hôtel italien où loge l'écrivain Gabriel Matzneff
Cette perquisition a lieu dans le cadre de l'enquête pour "viols sur mineur" de moins de 15 ans qui vise l'écrivain de 83 ans.
Le domicile parisien de Gabriel Matzneff a été perquisitionné
Cette opération a été menée jeudi par les policiers de l'office central de répression des violences aux personnes (OCRVP), d'après une source judiciaire à franceinfo.
Gabriel Matzneff sera jugé en septembre 2021 pour "apologie" de la pédophilie
Cette procédure est distincte de l'enquête pour viols sur mineurs ouverte après la publication du témoignage de Vanessa Springora dans son livre "Le Consentement".
Affaire Matzneff : les locaux des éditions Gallimard perquisitionnés à Paris
Les enquêteurs recherchaient des manuscrits non publiés de Gabriel Matzneff.
Affaire Matzneff : un livre peut-il servir de pièce à conviction dans une affaire judiciaire ? Le cas Edouard Louis
L'écrivain Gabriel Matzneff est convoqué mercredi 12 février devant le tribunal correctionnel de Paris pour "apologie de crime".
Congé de deuil parental, plan handicap, affaire Matzneff... Les informés du 11 février
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Affaire Matzneff : un appel à témoins lancé pour retrouver d'éventuelles victimes
"Il y a plusieurs objectifs" dans une "enquête" : "la manifestation de la vérité, vérifier si les faits sont prescrits ou non et faire en sorte qu'il n'y ait pas de victimes oubliées", a expliqué mardi le procureur de la République de Paris.
Affaire Gabriel Matzneff : où en est l'enquête, relancée par un appel à témoins ?
La police a diffusé un appel à témoins, mardi, pour retrouver de potentielles victimes dans le cadre de l'enquête ouverte pour "viols sur mineur de moins de 15 ans" visant l'écrivain.
Violences sexistes et sexuelles dans le milieu littéraire : "Cette libération de la parole, ce n'est sûrement que le début"
"Si des femmes se décident à parler il y aura beaucoup de témoignages" espère Samantha Bailly, vice-présidente de la Ligue des auteurs professionnels, elle-même autrice et scénariste. Elle réagi sur franceinfo aux révélations de violences sexistes et sexuelles dans le milieu littéraire après l'affaire Matzneff.
"Nous ne serons plus celles qui encaissent" : après l'affaire Matzneff, des personnalités du monde littéraire réclament la fin de la "loi du silence"
Les écrivaines Caroline Laurent, Léonora Miano, Valentine Goby, Léonor de Récondo, ainsi que des auteurs comme Olivier Adam et David Foenkinos signent, aux côtés de figures de l'édition, cette tribune.
"On soulève une pierre et en dessous, ça grouille" : après l'affaire Matzneff, elles rompent le silence sur les violences sexistes dans l'édition
Le monde des livres avait été épargné par la déferlante #MeToo, jusqu'au témoignage de Vanessa Springora. Ce virage a encouragé des éditrices et autrices à raconter à franceinfo le sexisme ordinaire, le harcèlement et les agressions sexuelles subies dans leur milieu professionnel.
"Je me suis vraiment sentie salie" : paroles d'éditrices à propos des violences sexistes et sexuelles dans le milieu littéraire
Vanessa Springora a entrouvert la porte avec la publication de son livre "Le consentement", où elle raconte comment elle s'est retrouvée sous l'emprise de l'écrivain Gabriel Matzneff, alors qu'elle n'avait que 13 ans. Aujourd'hui les langues se délient.
Affaire Matzneff : Vanessa Springora entendue par les enquêteurs
Dans son livre "Le Consentement", Vanessa Springora accuse Gabriel Matzneff d'avoir abusé d'elle quand elle était mineure.
Gabriel Matzneff "regrette" ses pratiques pédophiles en Asie
"On peut parfois faire des choses sans y penser. Je dois dire qu'à l'époque, personne ne pensait à la loi", a déclaré l'écrivain dans une interview à BFMTV diffusée mercredi.
Violences sexuelles sur mineurs : Marlène Schiappa écarte la notion de consentement mais va lancer une "mission d'évaluation" de la loi
La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes s'est dite, mardi sur France Inter, prête à "rouvrir" le dossier pour "aller plus loin" dans la pénalisation des violences sexuelles sur mineurs si l'évaluation de sa loi votée en 2018 s'avérait insuffisante sur ce point.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.