Cet article date de plus de quatre ans.

Le romancier Sylvain Tesson auteur francophone le plus lu en France en 2019

Phénomène éditorial de l'année, La panthère des neiges de Sylvain Tesson s'est écoulé à 500.000 exemplaires.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'écrivain Sylvain tesson, le 31 janvier 2017 à Paris  (JOEL SAGET / AFP)

Lauréat du prix Renaudot pour La panthère des neiges (Gallimard), l'écrivain Sylvain Tesson a été l'auteur dont le livre s'est le plus vendu en 2019, selon le palmarès annuel L'Express et RTL, rendu public le 12 février. 

Le palmarès L'Express/RTL, dévoilé chaque année début février et basé sur des ventes en France (hors poches) au cours de l'année écoulée, compte 45 noms. 

Y figure celui de l'ancien président Nicolas Sarkozy (7e auteur le plus lu) qui a fait un tabac en librairie avec Passions (L'Observatoire) mais aussi l'avocat et essayiste Juan Branco qui se trouve à la 16e place grâce à son pamphlet anti-Macron Crépuscule (Au Diable Vauvert/Massot). Parmi les surprises de ce palmarès, on trouve Sorcières. La puissance invaincue des femmes (Zones) de la journaliste et essayiste suisse Mona Chollet qui occupe la 8e place du classement.

Amélie Nothomb, 4e place du palmarès

La liste à paraître jeudi 13 février dans L'Express compte la plupart des auteurs primés en 2019. Ainsi, Jean-Paul Dubois, lauréat du Goncourt avec Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier) occupe la 2e place du classement. Karine Tuil, lauréate du prix Interallié et du Goncourt des lycéens avec Les choses humaines (Gallimard) se classe à la neuvième place. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française avec Civilizations (Grasset), Laurent Binet occupe le 19e rang.

Les auteurs de best-sellers comme Guillaume Musso (5e avec La vie secrète des écrivains, Calmann-Lévy) ou Marc Levy (14e avec Ghost in Love, Robert Laffont/Versillio) sont évidemment dans la liste. Mais, encore une fois, c'est la romancière belge Amélie Nothomb qui se distingue. La finaliste malheureuse du Goncourt avec Soif (Albin Michel) occupe la 4e place du palmarès (juste derrière Michel Houellebecq, 3e du classement avec Sérotonine, Flammarion). C'est la 21e fois consécutive (depuis que ce palmarès existe) que la romancière compte parmi les auteurs les plus lus de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.