Corse : l'hymne à la paix de John Lennon provoque le débat
La chanson de John Lennon devait être chantée en cinq langues lors de la fête d'une école primaire. Des parents ont protesté et le titre n'a pas été joué.
"L'histoire aurait pu s'intituler 'comment transformer une chanson de paix en air de discorde'", introduit la journaliste. À Prunelli-di-Fiumorbo (Haute-Corse), une école primaire avait prévu de faire chanter aux élèves la chanson "Imagine" de John Lennon traduite en plusieurs langues, dont l'arabe pour la kermesse. Mais les trois couplets ont provoqué la colère de certains parents qui ont menacé des enseignants. L'événement est annulé.
Une impression de gâchis
Ce mardi 16 juin, dans le village, c'est l'impression de gâchis qui domine. "Réagir pour trois couplets en arabe dans une chanson aussi belle (...), c'est triste à pleurer. Aujourd'hui, c'est la mondialisation et on interdit à des enfants de chanter trois petits couplets en langue arabe", s'insurge un homme au micro de France 2. Pour protester, les enseignants ne donnent plus cours depuis deux jours. Une réunion est prévue jeudi 18 juin avec le maire pour tenter de sauver la kermesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.