Être payé au résultat : ce mode de rémunération se répand. Une équipe de France 2 a rencontré quelques Français adeptes de ce mode de vie particulier.
En France, il y aurait des centaines de milliers d'employés rémunérés au résultat, et ce mode de travail tend à se répandre. Prisca Giordano est négociatrice en immobilier : elle touche une commission à chaque vente de logement et n'a pas de revenus fixes. "On doit vivre avec ça et gérer la situation", confie-t-elle à France 2.
Prisca touche entre 4 et 5% sur les ventes. Sur une commission de 10 000 euros, entre ce qu'elle reverse à son réseau, la TVA et les charges sociales, il lui reste 3 000 euros, soit son salaire moyen mensuel. "Ça m'est arrivé de faire deux mois sans vendre. Là, on dort très mal", reconnaît-elle.
"Plus motivant, je ne vois pas"
Henri Barbosa, 24 ans, est technico-commercial. Son métier : vendre des cuisines haut de gamme. "On est payé en fonction du travail. Plus motivant que ça, je ne vois pas", jure-t-il. Le jeune homme avoue travailler 45 heures par semaine. Beaucoup de négociations échouent. Cependant, il a un revenu fixe chaque mois. Pour lui, c'est une sécurité : "Sans ça, je ne vis pas". Ni lui, ni Prisca n'ont l'intention de changer de monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.