L'appel solennel de Robert Badinter
L'homme de l'abolition de la peine de mort sonne la charge contre le Code du travail trop lourd et trop complexe. Dans un livre qui sort mercredi 17 juin, il plaide pour une remise à plat.
Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de Robert Badinter ce mardi 16 juin. Dans son livre a paraître ce mercredi, l'homme qualifie le Code du travail "d'obèse et incompréhensible". "Si vous n'êtes pas un juriste spécialisé, comment voulez-vous mesurer ce que ça implique", explique-t-il.
50 grands principes
Il propose une cure d'amaigrissement, c'est-à-dire ramener le code à 50 grands principes comme l'égalité homme femme, le licenciement basé sur un motif réel ou encore contrat de travail téléchargeable sur internet. "Personne ne prend plus son billet de train en allant à la gare. Et bien de la même façon, vous devez avoir accessible par voie électronique des modèles de contrats.Il faut prendre les mesures nécessaires", ajoute-t-il.
Pourtant, ce Code du travail est la bible des conquêtes sociales, mais pour Robert Badinter il est devenu "une jungle inaccessible aux plus petites entreprises" d'où son coup de colère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.