Cet article date de plus de neuf ans.

Armement : "Vladimir Poutine montre les dents"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Armement : "Vladimir Poutine montre les dents"
Armement : "Vladimir Poutine montre les dents" Armement : "Vladimir Poutine montre les dents" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Étienne Leenhardt décrypte pour France 2 la stratégie du président russe, qui a annoncé le renforcement de l'arsenal militaire de son pays.

Les tensions entre la Russie et une partie du monde sont toujours vives, et l'annonce de Vladimir Poutine qui a décidé de renforcer son arsenal militaire avec 40 nouveaux missiles intercontinentaux ne va pas les apaiser.

"Vladimir Poutine montre les dents. Les États-Unis ont annoncé, il y a quelques jours seulement, qu'ils pourraient installer des armes lourdes dans des pays comme la Pologne ou les Pays-Bas. Poutine fait du Poutine : il contre-attaque", explique Étienne Leenhardt.

États-Unis et Russie dépensent sans compter

Le chef d’État exalte la fierté nationale russe et modernise ses troupes. "Le budget de la Défense a augmenté de 65% en deux ans. C'est considérable", note le journaliste de France 2.

Retombe-t-on alors dans une course à l'armement entre russes et américains, qui possèdent 90% des têtes nucléaires à travers le monde ? Pas tout à fait. "Globalement, leur nombre continue à baisser : 22 000 en 2010, 15 000 en 2015", rappelle le reporter. "Mais tous les deux dépensent des fortunes colossales pour moderniser les systèmes de tir, améliorer les performances de leurs têtes nucléaires...", note-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.