Kassav' fête ses 40 ans de carrière
Leur carrière est jalonnée de tubes. Le groupe Kassav', qui a popularisé le zouk, fête ses 40 ans de carrière avec un grand concert à Paris.
Kassav' fête ses 40 ans de carrière
Leur carrière est jalonnée de tubes. Le groupe Kassav', qui a popularisé le zouk, fête ses 40 ans de carrière avec un grand concert à Paris.
Le père de Bigflo & Oli enregistre un album en mode latino
Fabian Ordonez, le père de Bigflo & Oli est en train d'enregistrer un album aux couleurs de ses origines sud-américaines. Un opus produit par ses deux fils qui vont remplir le Stadium de Toulouse ce week-end.
Le musicien guadeloupéen Fanswa Ladrezeau ambassadeur du gwoka en métropole
En jouant sa musique à la télévision en métropole, le Guadeloupéen Fanswa Ladrezeau a mis le gwoka sous les projecteurs
Mort de Beth Carvalho, icône de la samba brésilienne
Beth Carvalho, décédée à l'âge de 72 ans était une égérie de la traditionnelle école de samba "Mangueira".
Salif Keita : "Si j'étais devenu enseignant j'aurais fait cours à 40 personnes par an, musicien je parle à des millions de personnes"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le chanteur Salif Keita.
Angélique Kidjo : "C'est par la musique qu'on évitera le chaos en Afrique"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Angélique Kidjo.
L'Ivoirienne Dobet Gnahoré part à la conquête du public de son pays
Elle a remporté en 2010 un Grammy Award, mais la chanteuse, danseuse et percussionniste Dobet Gnahoré, auteure notamment de "Palea", reste une illustre inconnue dans son pays. Elle est partie à la conquête de la Côte d'Ivoire.
Raï : Mohamed Lamouri, du métro parisien au Printemps de Bourges
Après avoir chanté des années dans le métro parisien avec son synthétiseur sur l'épaule, l'Algérien Mohamed Lamouri passe enfin des sous-sols à la lumière. Sa voix poignante, d'où sort un raï romantique, était présente le 20 avril 2019 sur la scène du Printemps de Bourges.
Nouvelle vague donne un petit air années 80 au Printemps de Bourges
Un petit air revival a soufflé hier sur le Printemps de Bourges. Spécialiste des tubes des années 80, le collectif Nouvelle Vague reprend des standards new wave et post punk en mode bossa nova. Les Clash, Cure ou les Smiths, autant de succès que l'on aime réentendre en version originale ou arrangée.
Dans l'objectif de Bill Akwa Bétotè, un reflet des nuits parisiennes afro
Quelques-uns de ces clichés illustrent l'exposition Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989). Bill Akwa Bétotè a fixé sur sa pellicule une partie de l'histoire musicale française en devenant le photographe des artistes africains, qui ont éclos dans le Paris des années 80, et de leurs fans.
Yvan le Bolloc'h, nouvel album en vue au rythme de la rumba flamenca
Il a découvert la musique gitane "sur le tard", mais désormais il ne la lâche plus. Yvan Le Bolloc’h prépare un nouvel album avec son groupe "Ma guitare s’appelle reviens". Un troisième opus enregistré à Sérignan dans l’Hérault et qui va donner lieu à une tournée.
Banlieues bleues : coup de chapeau à Rachid Taha pour la 2e soirée du festival
Le printemps est de retour et avec lui, le festival Banlieues bleues. Du 22 mars au 19 avril, ce rendez-vous du jazz en Seine-Saint-Denis fait la part belle aux grandes voix de l’Afrique. Le Festival va aussi rendre hommage à Rachid Taha, disparu en septembre dernier. Le 23 mars, une soirée réunira à Aubervilliers ses musiciens et ses complices du Kebab'a'lula et du Couscous Clan.
Salif Keita, un dernier album et une tournée pour l'"Autre Blanc"
Après un demi-siècle de carrière, le chanteur malien Salif Keita, légende de la musique africaine, est de retour en France pour une série de concerts à partir du mois d'avril, dont une date au festival Banlieues Bleues. L'occasion de présenter son album "Un Autre Blanc", sorti à l’automne 2018 et dont il assure qu'il sera le dernier de sa carrière, et de partager quelques souvenirs… Rencontre.
Zogo d'Ewondo : sans succès il y a 40 ans, le chanteur camerounais fait aujourd'hui un carton chez les DJ
C'est une sorte de miracle pour le chanteur camerounais installé à Nîmes, Zogo d'Ewondo. Plusieurs de ses chansons publiées en 1981 et restées alors sans succès ont été redécouvertes par des DJ. Son disque paru à l'époque est aujourd'hui à nouveau disponible.
Festival Détours de Babel : le rap engagé du duo palestinien Al Akhareen
La première est une artiste d'origine Syrienne. Le second, un musicien Palestinien. De leur rencontre à Beyrouth au Liban est né "Al Akhareen", les "autres" en arabe. A l'affiche des Détours de Babel, le groupe de hip-hop a marqué la 9e édition de ce festival qui renouvelle sa volonté de métissage.
Le chanteur Koffi Olomidé condamné à 2 ans avec sursis pour atteintes sexuelles
Le chanteur congolais Koffi Olomidé, 62 ans, a été condamné lundi à Nanterre à deux ans de prison avec sursis pour "atteintes sexuelles sur mineure de 15 ans". Celui que l'on surnomme le roi de la rumba congolaise était accusé d'avoir agressé sexuellement et séquestré quatre de ses danseuses en région parisienne entre 2002 et 2006.
Yann-Fañch Kemener, une vie dédiée à transmettre la culture bretonne
Yann-Fañch Kemener est décédé ce samedi 16 mars 2019 à l'âge de 61 ans. La Bretagne perd bien plus qu'un chanteur. Toute sa vie, il a œuvré pour une meilleure connaissance de la culture bretonne, de sa langue, mais aussi de sa littérature et de sa musique. Il a largement participé à la remettre sur le devant de la scène et la sortir de son étiquette de musique traditionnelle ou folklorique.
A Agde, le concert hommage de Paco Ibáñez aux Républicains espagnols 80 ans après la Retirada
Le chanteur espagnol Paco Ibáñez a rendu samedi soir, le 16 mars, un vibrant hommage aux Républicains espagnols à Agde, cette ville héraultaise qui a abrité un camp d'exilés espagnols. Ce concert était le point d'orgue d'une semaine internationale de la mémoire organisée pour les 80 ans de la "Retirada", l'exode début 1939 d'un demi-million de Républicains vers la France.
Décès de Yann-Fañch Kemener, figure de la musique bretonne
Yann-Fañch Kemener, figure du chant traditionnel breton et défenseur de la langue bretonne, est décédé samedi à l'âge de 61 ans des suites d'une longue maladie, entouré des siens. C'est ce qu'a annoncé le maire de la commune de Trémeven, près de Quimperlé (Finistère).
Algérie : "La Casa Del Mouradia", un chant de supporters devenu hymne des manifestations
Morosité du quotidien, mépris des élites, chômage de masse : "La Casa del Mouradia", chant de supporters d'un club algérois composé en 2018 pour témoigner du mal-être de la jeunesse algérienne, est devenu l'un des hymnes des manifestations contre la prolongation du mandat du président Abdelaziz Bouteflika.
Vera Bila, la reine tchèque de la musique tzigane, est décédée
Vera Bila, une des chanteuses tchèques les plus connues à l'étranger, est morte d'une crise cardiaque mardi 12 mars à l'âge de 64 ans. Elle était surnommée la "reine de la musique tzigane".
"Libérer l'Algérie" : la chanson d'artistes algériens contre le "5e mandat" d'Abdelaziz Bouteflika
Alors que la jeunesse algérienne manifeste contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à la présidence, un collectif d'artistes algériens a publié une chanson contre le "cinquième mandat", dans laquelle ils appellent à "Libérer l'Algérie", devenue virale sur les réseaux sociaux.
Nesrine Belmokh présente NES, trio poétique entre jazz, Orient et pop
Une voix envoûtante, deux violoncelles, des percussions. Derrière les trois lettres de NES se cachent trois musiciens, deux Français et un Espagnol qui proposent une musique sans frontières. Fondé à Valencia, NES se produit le 5 février à Paris puis le 22 à Nanterre. Nous avons rencontré Nesrine Belmokh, chanteuse de ce groupe tricéphale.
Caetano Veloso et Daniela Mercury chantent contre la "censure" au Brésil
Caetano Veloso et Daniela Mercury, deux grands noms de la musique brésilienne, lancent cette semaine une chanson contre la censure qui se fait de plus en plus sentir selon eux sous le gouvernement ultra-conservateur de Jair Bolsonaro. Le titre s'intitule "Proibido o Carnaval" (le carnaval est interdit).
Le Trio Joubran dévoile le très beau clip du morceau "The Hanging Moon"
Fondé il y a quinze ans, le Trio Joubran, groupe instrumental palestinien où l'oud est roi, a sorti à l'automne 2018 un nouvel album, "The Long March". En attendant de se produire à Paris, Salle Pleyel, début avril, les frères Joubran présentaient le 16 janvier le splendide clip de "The Hanging Moon", un nouvel extrait de leur disque, en exclusivité pour Culturebox.
Décès de la chanteuse brésilienne Miúcha, figure de la bossa nova
La chanteuse brésilienne Miúcha, figure de la bossa nova, est morte jeudi à Rio de Janeiro à l'âge de 81 ans, a annoncé l'agence de presse officielle Agência Brasil.
Une compilation revisite la bossa nova
À 15 jours d'une Coupe du monde au Brésil organisée sur fond de crise sociale, le label Verve sort une compilation qui nous ramène dans un Brésil musical de rêve, celui qui vit naître la bossa nova à la fin des années 50, mouvement de créativité et d'effervescence fauché au milieu des années 60 par la dictature. Le double CD renferme de grands classiques, mais aussi de la bossa made in France...
Bosnie : un groupe chante le drame des migrants en français
Ils sont bosniens, ils ont formé un groupe, Jall aux Yeux, et ils chantent dans la langue de Molière. C'est donc en français qu'ils évoquent le drame des migrants dans leur chanson "Adieu", dont le clip a été posté le 14 décembre dernier. Les premiers mots citent un vers du poète Alfred de Musset : ""Adieu ! je crois qu'en cette vie je ne te reverrai jamais."
La mort du musicien argentin Jaime Torres, maître du charango
Le musicien argentin Jaime Torres, qui a fait connaître dans le monde entier le charango, instrument à cordes andin, s'est éteint lundi à l'âge de 80 ans, a annoncé sa fille.
Vingt ans sans Tom Jobim : douze chansons indispensables
Il y a vingt ans, le 8 décembre 1994, Antônio Carlos Jobim, surnommé "Tom" Jobim, s'éteignait dans un hôpital new-yorkais, loin de son Rio natal. Musicien, auteur, compositeur légendaire de la bossa nova, il a laissé une empreinte indélébile dans la musique brésilienne, dans le jazz et tout simplement dans l'histoire de la musique du XXe siècle. Pour cet anniversaire, petit hommage en musique.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.