Cet article date de plus d'un an.

Mylène Farmer, une artiste culte de retour avec un 12e album

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Musique : Mylène Farmer, une artiste culte de retour avec un 12e album
Article rédigé par France 2 - L. Hakim, A. Delcourt, V. Bouffartigue, B. Geron, S. Ripaud
France Télévisions
France 2

Vendredi 25 novembre, les fans de Mylène Farmer ont pu se réjouir de la sortie de son douzième album. Plus de 500 000 places ont déjà été vendues pour sa prochaine tournée. La chanteuse rencontre toujours autant de succès qu'à ses débuts. L'occasion d'une chronique "Culte" pour le 20H de France 2.

Une Mylène qui parle d’amour, de solitude ou encore d’enfer dans son dernier album, sorti vendredi 25 novembre. Comme une synthèse de ses thèmes favoris, portés par une image de mystère qu’elle cultive depuis 40 ans. En 1984, le succès a été immédiat. À l’époque, la chanteuse se livrait beaucoup. Mais en 1991, un fan, furieux de ses lettres sans réponse, fait irruption dans la maison de disques de la chanteuse. Il tue alors le réceptionniste de 27 ans. Traumatisée, Mylène Farmer ne sortira plus d’albums pendant trois ans, et se fera désormais plus secrète.

De petites provocations disséminées dans son œuvre

C’est donc dans ses chansons qu’il faut chercher pour découvrir sa personnalité et son goût pour la poésie et la philosophie. Un autre atout de la star, ce sont ses clips, de véritables courts-métrages parsemés de petites provocations. On devine Pinocchio dans le clip de Sans contrefaçon. Mylène Farmer est également devenue une icône pour les communautés LGBT. Après quatre ans d’absence, la chanteuse revient avec un nouvel album, et une tournée en juin 2023. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.