Consommation : les promotions du Black Friday, de vraies bonnes affaires ?
Vendredi 25 novembre est le jour du Black Friday. Cette opération commerciale permet d’anticiper et d’acheter des produits à prix cassés. Mais que valent vraiment ces réductions ? Les commerçants doivent afficher clairement le prix de référence, qui doit correspondre au prix le plus bas pratiqué par l’enseigne dans les 30 derniers jours.
Une opération moins attractive
Selon une association de consommateurs, qui a enquêté sur le sujet, les économies promises ne sont pas toujours au rendez-vous. Par exemple, un produit passé de 299 à 199 euros permettrait de faire une économie affichée de 33 %, or le produit a déjà vendu sur le même site à... 119 euros. L’enseigne admet avoir déjà vendu le produit à un prix plus bas grâce à une baisse de tarif de son fournisseur. Le Black Friday est désormais moins plébiscité par les Français. L’année dernière, le chiffre d’affaires était en baisse de 17 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.