Aix-en-Provence : le café du Cercle républicain de Saint-Zacharie, une véritable institution

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Aix-en-Provence : le café du Cercle républicain de Saint-Zacharie, une véritable institution
Aix-en-Provence : le café du Cercle républicain de Saint-Zacharie, une véritable institution Aix-en-Provence : le café du Cercle républicain de Saint-Zacharie, une véritable institution (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Marque, C. Gadelorge, A. Da Silva
France Télévisions
Près d'Aix-en-Provence, le Cercle républicain de Saint-Zacharie, un café-bar associatif, est le dernier vestige de la vie ouvrière et solidaire du XIXe siècle. Il est désormais ouvert à tous et tenu par Denise, qui fait vivre le lieu en accueillant les habitués.

Bien que la bière coule à flots, et que les habitués soient nombreux, le Cercle républicain de Saint-Zacharie (Var) est une association. Créé en 1882, l'établissement vient de souffler sa 142e bougie en 2024. Denise fréquente le Cercle depuis l'adolescence. C'est elle désormais qui accueille les habitués et leur propose de voyager dans le passé. Les clients sont séduits par le décor du XIXe siècle.

"Maintenant c'est ouvert à tous, sinon on ne pourrait pas le faire vivre"

Des Cercles existaient dans tous les villages. Ils étaient jusqu'à 600 dans tout le département. Ces clubs, très fermés, étaient le plus souvent réservés aux ouvriers. Pour consommer, il fallait d'abord être adhérent. "Il y a des membres, mais comme les anciens sont partis, maintenant c'est ouvert à tous, sinon on ne pourrait pas le faire vivre", commente Denise, une carte d'adhérent à la main. Les anciens du Cercle travaillaient dans les usines de céramique de la ville. Aujourd'hui, elles ont toutes disparu. Il ne reste de cette époque que quatre fours et le Cercle républicain.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.