Jura : à la rencontre de la première femme affineuse de comté
Elle est la seule femme dans les immenses galeries de fromages. À 31 ans, Marion Ethevenin est la première affineuse des caves à comté de toute la France. Les meules arrivent toutes fraîches de la fruitière pour être affinées dans les tréfonds des caves jurassiennes. Elles ont seulement 15 jours et arriveront à maturité quatre à trente mois plus tard.
Pour préserver leur santé, les femmes n'ont pas le droit de soulever plus de 25 kg. Jadis, ce métier était réservé aux hommes. Mais aujourd'hui, c'est une machine qui soulève les lourds cylindres. Avant, "je n'aurais pas pu faire ce métier parce que les meules font 35-40 kg", explique Marion Ethevenin.
Une passion pour son terroir
Rien n’arrête Marion, pas même le froid des caves et leur forte odeur d'ammoniac. "Je travaille 37 heures par semaine et ce qui est sympa dans mon métier, c'est que c'est varié", souligne-t-elle. Son terroir, elle le connaît sur le bout des doigts. Elle a grandi à 30 km des caves, dans une ferme laitière de 35 vaches, avec un savoir-faire transmis de génération en génération. Son frère a repris l'exploitation il y a quelques mois. Le lait qu’il trait arrive en bout de chaîne entre les mains de sa sœur. "Je suis fier de ce qu'elle fait", explique-t-il. Marion a désormais un autre souhait : que d'autres femmes affineuses la rejoignent.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.