Bretagne : immersion auprès des phares indissociables de la région
Le 20 Heures vous emmène côté breton pour un voyage au pays des phares, sur la côte des Abers. Ils sont impressionnants et majestueux, mais aussi très utiles.
Ils sont imperturbables face aux caprices de la mer. Les phares sont de toutes les formes et de toutes les tailles dans le Finistère. Ils veillent sur des côtes réputées dangereuses avec les milliers de rochers qui menacent les navigateurs. Dans la mer, c’est jour d’entraînement pour les sauveteurs. Un homme est tombé à la mer. Le piège de ce sauvetage est la marée montante. Pour y échapper, les phares deviennent d’indispensables repères de pierres. "Il faut aligner des objets caractéristiques de la côte qu’on peut distinguer", explique un sauveteur.
Les phares guidaient les navigateurs au Moyen-âge
La plupart des phrases sont accessibles par le sentier des douaniers. "Vous avez un point de vue qui est quand même exceptionnel et vous avez aussi un côté bien ventilé donc si vous voulez prendre un bon bol d’air, c’est plutôt pas mal", s’amuse Aurore Vest, randonneuse. Ses grands-parents se sont mariés dans un de ses phares. Au Moyen-âge, les moines guidaient les navires grâce à un feu sur le toit des tours. Au sommet, un spectacle à couper le souffle éblouit les visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.