Guerre en Ukraine : à Severodonetsk, les habitants vivent sur la ligne de front
À Severodonetsk, certains habitants n’ont pas voulu partir. Dans cette zone du pays où se concentrent les combats, vendredi 22 avril, ils vivent sous terre et quand ils sortent, ils sont conscients de vivre, peut-être, leurs derniers instants.
Sur le bord d'une route, le nom de Severodonetsk (Ukraine) est écrit aux couleurs de l'Ukraine. Industrielle avant la guerre, la ville est quasi fantomatique, vendredi 22 avril. Au total, 95 % des habitants ont fui. Sur les façades des immeubles, figurent les traces noires laissées par les bombes et les incendies. "Où voulez-vous qu'on aille ? Et avec quel argent on va partir ? On n'a pas un sou. On n'a nulle part où aller", se désole un couple.
Un ravitaillement en plus de 50 jours
Devant un bâtiment monumental, des volontaires s'activent pour livrer des paquets de lait, de viande en conserve ou des chips. À l'arrivée de la mairie, d'autres bénévoles partent déposer des colis dans la ville abîmée. Un périple pour quelques kilomètres seulement. Il faut aussi dégager les arbres tombés au milieu des rues. Les volontaires parviennent enfin dans une cour d'immeuble. Les uns après les autres, les habitants sortent de leur cave. C'est la première fois qu'ils sont ravitaillés en plus de 50 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.