Gers : une villa gallo-romaine du IIIe siècle découverte à Auch
À Auch dans le Gers, les vestiges d'une villa gallo-romaine du IIIe siècle ont été mis au jour. Cette propriété fourmille de trésors, notamment de mosaïques dans un état de conservation exceptionnel.
Les vestiges d'une demeure antique ont été sortis de terre après 16 siècles enfouis à seulement 50 centimètres du sol. La découverte est exceptionnelle, elle révèle une construction commencée durant le premier siècle après Jésus-Christ, remaniée à plusieurs reprises jusqu'à l'édification au IIIe siècle d'une vaste demeure appartenant à un riche notable. Il faut imaginer une bâtisse luxueuse vraisemblablement avec un étage et tout le confort moderne pour l'époque. Le tapis de mosaïques vieux de 1 600 ans a en partie résisté au temps et aux travaux de reconstruction successifs.
Les mosaïques seront restaurées
"Elles sont remarquables, car elles sont très variées dans le décor. À la fois des trames géométriques avec beaucoup d'éléments floraux et végétaux très variés", explique Carole Acquaviva, restauratrice. Les mosaïques seront prélevées puis restaurées pour ensuite être présentées au public. C'est seulement la deuxième opération de fouilles en 20 ans à Auch (Gers). Ce qui laisse supposer que le sol regorge de trésors. Le chantier sera rebouché fin septembre puis rendu à son propriétaire qui devrait y construire une maison d'habitation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.