Cet article date de plus de sept ans.

Pyrénées-Orientales : un incendie ravage 180 hectares de forêt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pyrénées-Orientales : un incendie ravage 180 hectares de forêt
Pyrénées-Orientales : un incendie ravage 180 hectares de forêt Pyrénées-Orientales : un incendie ravage 180 hectares de forêt (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les fortes températures associées à un vent violent ont déclenché vendredi 14 juillet un important feu de forêt sur la commune du Boulou (Pyrénées-Orientales). 180 hectares sont déjà partis en fumée, mais le sinistre est en passe d'être maîtrisé.

En quelques heures, la forêt devient un gigantesque brasier au Boulou (Pyrénées-Orientales), dans la soirée du 14 juillet. Les flammes, hautes de plusieurs mètres, sont attisées par le vent violent gagnent du terrain. Le feu menace les maisons voisines. Après une heure de lutte, la maison est épargnée au grand soulagement des habitants. Quatre Canadair et des hélicoptères bombardiers d'eau se sont relayés pour faire reculer l'incendie. Toute la nuit, 380 pompiers français et catalans ont lutté ensemble contre les flammes.

La technique de la terre brûlée

Leur technique, allumer des contre-feux. "Le but est de faire des zones brûlées, pour que le feu arrive il s'écrase dessus et qu'il s'éteigne de lui-même", explique le capitaine Christophe Olive, pompier SDIS 66. Une stratégie efficace, ce samedi matin les vents se sont calmés et le feu est en passe d'être circonscrit. Les pompiers restent vigilants, en 2011, au même endroit et dans les mêmes conditions météorologiques, un incendie avait ravagé 500 hectares de forêt.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.