Cet article date de plus de six ans.

Histoire : vers une restitution des crânes de combattants algériens ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Histoire : vers une restitution des crânes de combattants algériens ?
Histoire : vers une restitution des crânes de combattants algériens ? Histoire : vers une restitution des crânes de combattants algériens ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'Algérie vient de faire officiellement une demande de restitution des crânes de combattants algériens du XIXe siècle, conservés au Musée de l'Homme, à Paris.

Derrière l'imposante façade du Musée de l'Homme à Paris somnole une véritable et insoupçonnée bibliothèque humaine. Une sépulture aux 18 000 crânes impeccablement rangés. Rapportées des quatre coins du monde par des scientifiques pour mieux connaitre l'espèce humaine, ces archives dévoilent encore aujourd'hui des secrets cachés. Mais d'autres secrets dorment en ce lieu.

Des crânes retrouvés en 2011

Dans la salle des coffres, loin du public, dans des armoires blindées, sont enfermés des crânes identifiés. Ceux de résistants algériens opposés, au XIXe siècle, à la conquête française. Interdis de filmer. Ces crânes ont été photographiés par celui qui les a retrouvés dans les réserves du musée, en 2011. Après le dépouillement des lettres qui accompagnaient les envois des têtes. Les têtes des suppliciés de Zaatcha (Algérie), comme celles d'autres résistants, étaient envoyées par les médecins militaires français pour enrichir les collections du musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.