Lot-et-Garonne : un château entièrement recouvert d'assiettes
Le château de Bias a ceci d'atypique qu'il est décoré de faïences et savamment entretenu par des passionnés. Le reportage de France 3.
C'est un ancien château longtemps oublié de Lot-et-Garonne. Une propriété façonnée au 19e siècle, affichant sur ses façades un musée de faïences à ciel ouvert. Au total, pas moins de 650 assiettes et plaques émaillées, savamment disposées.
Un passionné de faïence
Enfant du pays, Xavier Llopis ne se lasse pas de décrypter cette œuvre énigmatique. À Bias depuis des années, on vient chercher du lait sans y regarder de plus près. "C'est un décor, il a fallu démontrer que ce n’était pas fait n'importe comment par n'importe qui", explique le fondateur de l'association Brondeau de Senelles. Mais qui est donc l'auteur de cette curiosité ?
Il s'agit d'un collectionneur de faïences : Louis-Léon de Brondeau. Après des études de médecine, il hérite du château de son père, et un beau jour de 1888, pour une raison inconnue, il décide de s'exprimer à travers la faïence. Il y expose ainsi sa vision du monde dans un imagier très personnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.