Cinq ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, où en est l'enquête ?

L'origine de l'embrasement de la cathédrale, en 2019, n'est toujours pas clairement identifiée. Et elle ne le sera pas au moment de la réouverture du monument au public, le 8 décembre.
Article rédigé par Eloïse Bartoli
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 7min
Les pompiers éteignent les flammes qui s'échappent du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)

Une cathédrale flambant neuve, mais qui garde sa part de mystère. Notre-Dame de Paris a retrouvé de sa superbe et le président de la République, Emmanuel Macron, vient le constater en personne une dernière fois, vendredi 29 novembre, avant la réouverture officielle au public de l'édifice, le 8 décembre. Une cathédrale restaurée et lumineuse, mais qui n'a pas révélé tous ses mystères.

Plus de cinq ans après l'incendie dévastateur d'avril 2019, les causes de cette catastrophe ne sont toujours pas connues. "L'exploitation des expertises prendra encore plusieurs mois", prévient le parquet de Paris, sollicité par franceinfo fin novembre. Pour l'heure, aucune mise en examen n'est intervenue dans ce dossier. 

La piste accidentelle privilégiée

La zone du foyer identifiée

Des cloches électrifiées présentes dans la flèche

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.