Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : à la découverte du Palais de Caserte, le Versailles italien

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Patrimoine : à la découverte du Palais de Caserte, le Versailles italien
Article rédigé par France 2 - R.Schapira, L.Pensa, S.Caracciolo
France Télévisions
France 2
Le palais royal de Caserte, ancienne résidence de la famille des Bourbon de Naples, est une petite merveille architecturale. S'il rappelle le château de Versailles, il a su se démarquer avec une touche résolument moderne, à l'italienne.

C'est un œuvre monumentale : 240 m de long, et près de 1 200 pièces. Le plus grand palais royal du monde se trouve à 20 km de Naples, en Italie. Le château de Caserte a été conçu par son bâtisseur, Charles de Bourbon, comme un Versailles à l'italienne, à commencer par sa chapelle. "Louis XIV était l'ancêtre de Charles de Bourbon, donc il voulait une résidence qui soit à la hauteur des plus importants palais du monde", explique Maria Carmela Masi, historienne.

Des touches italiennes

Son jardin est également un hommage à Versailles (Yvelines). Composé de parcs arborés et de bassins en enfilades, il s'entend sur 3 km avec une petite partie à l'anglaise, référence directe au jardin du Trianon de Marie-Antoinette. On y trouve toutefois quelques touches très italiennes, comme un ruine romaine créée de toutes pièces, ou encore la salle de bain de la reine, un écrin de modernité avec un accès à l'eau chaude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.