Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : Donald Trump bientôt poursuivi pour l'assaut du Capitole ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : Donald Trump bientôt poursuivi pour l'assaut du Capitole ?
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, A.Sangouard, Z.Boughzou
France Télévisions
France 2
Aux États-Unis, après 18 mois d'enquête sur l'assaut du Capitole, la commission d'enquête parlementaire recommande des poursuites pénales à l'encontre de Donald Trump, notamment pour appel à l'insurrection et complot à l'encontre de l'État.

18 mois d'enquête, pour tenter de faire toute la lumière sur l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, par les sympathisants de Donald Trump. Les conclusions sont accablantes pour l'ancien président. A l'unanimité, l'ancien président est tenu pour responsable des évènements. Il est accusé d'appel à l'insurrection, de complot contre l'Etat américain, d'entrave à une procédure officielle et de fausses déclarations. 

Seul le département de la justice peut décider d'ouvrir une enquête

Des dizaines de témoins ont été auditionnés, comme Cassidy Hutchinson, l'ancienne assistante du chef de cabinet de Donald Trump. "J'ai demandé à l'avocat de Donald Trump : 'Qu'est-ce qu'il va se passer, le 6 janvier ?'. Il m'a dit : 'On va aller au Capitole, ça va être génial'", a-t-elle rapporté. Les conclusions de la commission n'ont toutefois pas de valeur contraignante. Seul le département de la justice peut décider d'ouvrir une enquête contre l'ancien président, ce qui serait une première. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.