Cet article date de plus de deux ans.

Disneyland Paris : la multiplication des locations de courte durée autour du parc empoisonne la vie des habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Disneyland Paris : la multiplication des locations de courte durée autour du parc empoisonne la vie des habitants
Article rédigé par France 2 - A. Chopin, M-P. Samitier, P. Aubert, J. Pelletier, S. Auvray, L. Michel
France Télévisions
Dans la zone du Val d'Europe, les logements meublés de tourisme, très prisés car aux portes de Disneyland Paris, se multiplient. Entre les incessants bruits de valises et les fêtes qui s'enchaînent, le quotidien de certains habitants s'est transformé en cauchemar.

Chaque jour, Disneyland Paris accueille des milliers de visiteurs venus de toute l'Europe. Pour leur séjour, beaucoup louent un appartement dans les villes nouvelles qui entourent le parc d'attraction. Un business en or pour certains propriétaires, mais un cauchemar pour les habitants. À Serris (Seine-et-Marne), le matin, le bruit des valises rythme la vie des quartiers résidentiels. La nuit, plusieurs habitants se plaignent des nuisances. "Vous avez toutes les valises, parfois à une heure du matin. Quand ils n'arrivent pas à ouvrir, ils viennent toquer chez vous. Après j'ai eu les fêtes, j'ai eu les prostituées", explique un habitant. 

"La ville se vide petit à petit de sa substance sociale"

Quand ce n'est pas le bruit, c'est le nombre d'appartements loués qui gênent. À Chessy (Seine-et-Marne), d'où on aperçoit Disneyland Paris, les locations en Airbnb partout. À Serris, plus de 20 % de logements prives accueillerait des touristes. Le maire, Philippe Descrouet, est parti en croisade contre la location de courte durée. "La ville se vide petit à petit de sa substance sociale, sociétale", estime-t-il. Il souhaitait limiter à 2 % le nombre de locations de courte durée par immeuble, mais les propriétaires ont fait un recours, et gagné devant la justice.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.