Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Jacques Chancel, propagateur de culture
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Jacques Chancel était un homme de radio et de télé qui n'a eu de cesse de transmettre la culture au public. Le point avec France 2.
Jacques Chancel est mort dans la nuit du lundi 22 décembre au mardi 23 décembre. C'est une grande voix qui s'éteint. Durant 20 ans, à la tête de l'émission "Radioscopie" sur France Inter, Jacques Chancel est le confident des personnalités sur les ondes de France Inter. Maurice Chevalier, Isabelle Adjani... tous se livrent à l'occasion de ces entretiens intimistes. "C'était un homme chaleureux, il était égal dans la vie à ce qu'il était à l'antenne, ce qui n'est pas toujours le cas dans le métier", confie Louis Bozon, ancien animateur radio. En 1972 sur l'ORTF, puis 75 sur Antenne 2, Jacques Chancel explose à la télévision
avec "Le Grand Echiquier".
"Jacques Chancel a d'abord profondément aimé les artistes"
A 20h30, il impose une émission culturelle, en direct, qui jongle entre musique classique, jazz et variété. "On n'a jamais refait le Grand Echiquier et ça a été l'émission la plus utile pour propager la culture en général et la musique classique en particulier" commente Frédéric Lodéon, animateur radio. Jacques Chancel est aussi un révélateur de talent, tel que le violoniste de jazz Didier Lockwood. "Je crois que Jacques Chancel a d'abord profondément aimé les artistes, mais je crois qu'il en était un lui-même. Il en était un par le regard qu'il portait à l'art", confie Didier Lockwood. Cette grande voix était toutefois pudique, ne révélant rien ou presque de son enfance et de ses huit années en Indochine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.