Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Une semaine de grève pour les médecins généralistes
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Ce mardi 23 décembre, les médecins généralistes ont débuté leur mouvement de grève, prévu pour une semaine.
Les médecins généralistes sont en colère. Ils contestent principalement la généralisation du tiers-payant prévu par le projet de loi de Santé de Marisol Touraine. Les médecins redoutent les retards de paiement par l'Assurance Maladie.
Bilan de cette première journée de grève : les patients ont rencontré des difficultés pour trouver un médecin. Pour faire face aux nombreux appels de patients, le SAMU se mobilise. "Les médecins étant en grève, il y a une réponse à toute heure ici, je pense qu'il va y avoir un petit peu plus d'appels", explique la Dr Nathalie Boutet, médecin au SAMU.
"On devient un service public"
Plusieurs médecins ont quitté leur poste et les patients n'ont eu pour seul contact que leur messagerie vocale qui atteste de leur mouvement de grève. Les médecins réclament également une augmentation du prix de la consultation. Ils souhaitent une revalorisation de 23 à 25 euros. Dans une petite commune du sud de la France, il a fallu réquisitionner certains médecins grévistes pour faire face à la demande. "On devient un service public", s'insurge le Dr Jean-Philippe Thomas. Dans la liste des revendications, les médecins refusent que les pharmaciens soient autorisés à effectuer des vaccins. Ils aimeraient plus de considération pour leur fonction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.