Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Le prix du carburant baisse encore
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Les prix à la pompe continuent de baisser. Ils sont au plus bas depuis cinq ans. Cette semaine ils ont encore baissé de trois centimes.
C'est une bonne nouvelle pour les automobilistes et les transporteurs routiers. Le prix du gazole est à peine au-dessus des un euro le litre. "C'est le père Noël avant l'heure", "ça a baissé ces derniers jours, donc on en profite", lancent des automobilistes.
Une guerre feutrée entre les États-Unis et l'Arabie Saoudite
En cause ? La baisse du prix du baril qui est passé de 112 dollars à 60 dollars, aujourd'hui. Cette baisse résulte d'une guerre feutrée entre les États-Unis et l'Arabie Saoudite. Grâce au pétrole de schiste, la production américaine a dépassé celle des Saoudiens. Face à ce nouveau concurrent, le pays arabe est donc obligé de produire beaucoup pour faire baisser les prix.
"Les producteurs de pétrole américain n'ont vraiment pas intérêt à ce que les prix continuent de baisser. Si tel est le cas, ça va entrainer des fermetures de productions, ça va avoir un impact économique sur le pays", explique Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française de l'industrie pétrolière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.