Cet article date de plus de neuf ans.

Lescure démissionne du conseil d'administration d'Havas pour protester contre le possible arrêt des "Guignols"

L'ancien président de Canal+ entend protester contre le souhait prêté à Vincent Bolloré de supprimer l'émission satirique. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre Lescure, président du festival de Cannes, à Paris, le 16 avril 2015. (LOIC VENANCE / AFP)

Après la mobilisation des politiques, celle de figures de la télévision. L'ancien président de Canal+, Pierre Lescure, a démissionné du conseil d'administration du groupe publicitaire Havas pour protester contre le souhait prêté à Vincent Bolloré de supprimer l'émission satirique "Les Guignols de l'info" de Canal+. Il l'annonce dans un entretien accordé jeudi aux Echos et diffusé en ligne.

La présidence de Havas est assurée par Yannick Bolloré, le fils de Vincent Bolloré, devenu, il y a un an, le président du conseil de surveillance de Vivendi, la maison-mère de Canal+.  

"C’est pour avoir, le cas échéant, la liberté de m’exprimer"

"J'ai démissionné d'Havas en apprenant la nouvelle qu'il y avait une menace de suppression de l'émission", explique Pierre Lescure, au sujet des rumeurs selon lesquelles le patron de Vivendi, qui goûterait peu la liberté de ton des marionnettes de Canal+, aurait décidé de les mettre à la retraite.

"C’est aussi pour avoir, le cas échéant, la liberté de m’exprimer. Hier, j’ai commencé à retweeter des tweets parlant du possible arrêt de l’émission et puis je me suis dit que je ne pouvais pas décemment le faire, et donc, j’ai démissionné", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.