Dans l'armée syrienne, les généraux désertent les uns après les autres
A la tête d'un groupe de 196 déserteurs, un général de l'armée syrienne a rejoint la Turquie dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis le début de l'insurrection, c'est le treizième général à lâcher les armes.
Les défections se poursuivent dans l'armée syrienne. Lundi 25 juin, un général syrien, accompagné de plusieurs officiers, 30 soldats et leurs familles ont déserté pour rejoindre le sol turc. C'est le treizième général à rejoindre la Turquie depuis le début de l'insurrection, a annoncé l'agence de presse Anatolie.
Les camps turcs de réfugiés accueillent actuellement 33 000 Syriens ayant fui les violences dans leur pays, selon un décompte publié lundi par la Direction des situations de crise. Plus qu'un pays d'accueil, la Turquie offre un soutien aux opposants du régime : elle accueille la direction de l'Armée syrienne libre (ASL), fondée par des déserteurs de l'armée régulière syrienne.
La Turquie, jadis allié politique et économique de la Syrie, a coupé les ponts avec le régime du président Bachar Al-Assad, pour protester contre la répression des mouvements d'opposition dans le pays. L'annonce de ces nouvelles défections intervient alors que la tension s'accentue depuis l'attaque syrienne, vendredi 22 juin, contre un avion militaire turc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.