Cet article date de plus de trois ans.

Manifestation : le retour des défilés du 1er-Mai dans toute la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Manifestation : le retour des défilés du premier mai dans toute la France
Manifestation : le retour des défilés du premier mai dans toute la France Manifestation : le retour des défilés du premier mai dans toute la France (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Wittenberg, F.Cardoen, France 3 Région, Gaëlle-Anne Dolz
France Télévisions
France 3

Des défilés du 1er-Mai ont lieu partout en France, samedi, après une année 2020 sans manifestation à cause de la crise sanitaire. Les revendications sont larges à un an de l’élection présidentielle, de la contestation des réformes du gouvernement à la protection du service public.

Un peu partout en France, samedi, les traditionnels défilés du 1er-Mai ont fait leur retour dans la rue. L’année dernière, après un confinement strict, ils avaient été annulés. À Besançon (Doubs), à Montpellier (Hérault), à Lille (Nord) ou encore à Lyon (Rhône), les manifestants pensent à l’avenir. "On appelle l’ensemble du monde des salariés à profiter de cette période où on sent que sanitairement on est en train de permettre de se déconfiner, il faut se saisir de ce moment pour crier haut et fort nos revendications", lance un syndicaliste. À Bordeaux (Gironde), des manifestants accusent le président Emmanuel Macron de "détruire le service public" et de ne pas "protéger les travailleurs". 

Un défilé à Paris à l’appel de plusieurs syndicats

À Paris, le cortège partira de la place de la République à 14 heures à l’appel de la CGT, de FO et de syndicats étudiants. "Les militants que nous avons rencontrés sont contents de se retrouver, 'c’est important d’être de nouveau là', nous disent-ils, même s’ils craignent de ne pas être très nombreux cet après-midi pour la manifestation", rapporte la journaliste Gaëlle-Anne Dolz, en direct de la place de la République pour le 12/13 de France 3. La CFDT a organisé de son côté un rassemblement virtuel sur Internet "car elle estime que le risque sanitaire est toujours présent", ajoute la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.