Il vivait illégalement avec 123 pythons
Un habitant de Chelles (Seine-et-Marne) a été placé en garde à vue après la découverte de 123 serpents qu'il détenait illégalement chez lui.
On imagine aisément la tête des voisins après la découverte faite par les gendarmes. Mercredi 14 décembre, un habitant de Chelles (Seine-et-Marne) a été interpellé et placé en garde à vue pour avoir abrité chez lui 123 pythons régius, qu'il détenait en toute illégalité depuis le mois d'août.
L'homme de 28 ans a été repéré par la Mutualité sociale agricole car il revendait des reptiles sur Internet et participait à des expositions. Or, cet amateur de langue fourchue ne possédait aucune autorisation préfectorale pour une telle activité qui lui rapportait entre 700 et 2 000 euros par animal vendu.
Valeur estimée : 40 000 euros
Lors de la perquisition, les gendarmes ont répertorié "123 pythons régius, dont 80 adultes reproducteurs, 5 rats et 40 souris vivantes". Hors rongeurs, la valeur des animaux a été estimée à 40 000 euros.
Et apparemment, l'homme avait pour projet d'étendre son stock, puisque 451 bacs à serpent ont également été découverts. Le python regius, ou python royal, est un serpent non-venimeux, connu comme le plus petit des pythons africains, et particulièrement apprécié dans le commerce de reptiles.
Relaxé, le vendeur de serpent a été convoqué le 13 janvier pour une audience au tribunal correctionnel de Meaux. Une histoire qui rappelle celle d'un trafic comparable, raconté par Le Dauphiné Libéré, mis à jour la semaine dernière en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.