Consommation : des fournitures écologiques pour la rentrée
Chaque semaine, la rubrique "Vos achats demain" présente des petites innovations qui changent le quotidien. Vendredi 16 septembre, la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, s'intéresse à des fournitures écologiques pour la rentrée.
La rubrique "Vos achats demain" présente chaque semaine des petites innovations qui vont changer votre quotidien. Vendredi 16 septembre, la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, s'intéresse à des fournitures écologiques en cette période de rentrée. Elle présente tout d'abord un cahier réutilisable à l'infini. "Ça fonctionne un petit peu comme les tableaux blancs", explique la journaliste. Ce qui est écrit sur le tableau ne s'efface en effet qu'avec l'éponge fournie avec le produit, avec un peu d'eau.
Des dossiers fabriqués avec des déchets agricoles
La journaliste présente ensuite des dossiers pour ranger ses documents qui sont fabriqués avec des déchets agricoles. "Par rapport à une production de carton classique, l'impact environnemental est réduit de moitié", précise Dorothée Lachaud. Enfin, la journaliste présente une petite cuve en métal qui permet de réchauffer son déjeuner n'importe où, sans micro-ondes. Il y a néanmoins besoin d'une prise pour brancher l'appareil, mais cela permet d'éviter d'utiliser de la vaisselle jetable.
Parmi Nos sources
Précision importante : Dans la chronique, Dorothée Lachaud exprime le fait que les déchets et résidus agricoles qui ne sont pas consommés dans l'alimentation sont jetés et brûlés. Or Dorothée a omis l'apposition : "dans de nombreux pays en voie de développement". C'est auprès de ces petits producteurs des pays en voie de développement que se fournit l'entreprise qui fabrique ces pochettes présentées. Parmi ces pays, on compte par exemple l'Inde.
https://www.cpam1410.com/le-brulis-la-technique-preferee-des-agriculteurs-haitiens-brule-lafrique/
https://agritrop.cirad.fr/594973/1/ID594973.pdf (p73)
En France, depuis 2016, brûler les résidus agricoles est interdit, et possible uniquement sur dérogation des préfectures, dans certains cas très précis. La filière cherche au contraire à valoriser ces résidus.
https://reporterre.net/Le-brulage-des-dechets-verts-un-fleau-pour-la-qualite-de-l-air
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.