Fournitures scolaires : comment faire des économies avant la rentrée ?
Les prix des fournitures scolaires ont augmenté de 4% en moyenne pour cette rentrée 2022. Pour faire face à ces hausses, certaines familles doivent innover pour réaliser des économies.
Lyna est prête pour sa rentrée en troisième. Et pour elle et sa mère, Séverine Gil, pas question d'acheter du neuf. Leur règle d'or, c'est de recycler les fournitures scolaires de l'année passée. "J'arrache les pages qui ont été utilisées, et ça me fait des cahiers qui peuvent être à nouveau utilisés pour la rentrée. Il reste souvent beaucoup de pages dans les cahiers", confie la mère de famille. Avant, la rentrée de Lyna lui coûtait plus d'une centaine d'euros. Avec ses astuces, elle débourse maintenant la moitié.
Miser sur des fournitures d'occasion
Autre solution : opter pour l'occasion. Avant la mise en vente, les stylos sont testés et les cahiers sont vérifiés, comme à Emmaüs Pointe Rouge, à Marseille (Bouches-du-Rhône). "C'est dommage de les acheter au prix fort ailleurs", affirme Kamel Fassatoui, co-responsable d'Emmaüs Pointe Rouge. Par ailleurs, des aides pour la rentrée existent. Celles-ci sont versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.