Des jeux de construction pour se construire soi-même
Ils permettent aux enfants de manipuler les objets. Parfois, la construction s'effondre mais ce n'est que pour mieux la reconstruire et dépasser l'échec.
C'est un classique des cadeaux de noël. Antoine, 6 ans, et Gabriel, 9 ans, raffolent des jeux de construction. Une activité qui plaît à leur mère, Pascale. "Par rapport aux jeux vidéo, on n'est plus dans le virtuel : on les construit (...) on est dans la matière, et c'est pas mal", estime-t-elle.
En construisant, les petits apprennent, résume Bernadette de Bric une professeure des écoles. "L'enfant, il se construit en manipulant. On leur fait pas assez toucher", explique-t-elle. "Toucher, sentir... tous les sens, poursuit-elle. Même la tour qui tombe, ça fait un bruit.
Et même quand la tour s'effondre, ce n'est pas un drame. Bien au contraire. "Dans les jeux de construction, quand l'enfant est en échec, il va mesurer qu'il a peut-être mal pensé les choses. C'est-à-dire qu'il a peut-être mal vu la forme d'une pièce, l'équilibre", détaille la psychanalyste Sophie Marinopoulos. "Avec le langage, on les accompagne pour qu'ils puissent recommencer et recommencer, c'est expérimenter de nouveau, peut-être encore échouer mais c'est le dépassement de l'échec qui est intéressant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.