Echec d'essais cliniques contre la maladie d'Alzheimer
Les laboratoires américains Pfizer et Johnson&Johnson ont annoncé que la nouvelle molécule testée n'avait pas eu les effets escomptés.
SANTE - C'est une déception dans le domaine de la recherche sur un traitement de la maladie d'Alzheimer. Les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Johnson & Johnson ont annoncé, lundi 6 août dans la soirée, l'arrêt d'essais cliniques en phase finale. Ils testaient le "bapineuzumab", une nouvelle molécule censée combattre la maladie d'Alzheimer.
Cet anticorps ciblait la protéine bêta-amyloïde, qui a un effet toxique sur le cerveau et qui est jugée centrale dans la maladie d'Alzheimer. Mais selon les premiers résultats des tests, cette molécule n'a pas débouché sur les améliorations espérées chez les patients atteints d'une forme légère ou modérée d'Alzheimer. Elle n'a pas réussi à améliorer leurs performances cognitives ou fonctionnelles.
Pour les laboratoires, c'est un coup dur. Fin juillet, ils avaient déjà annoncé un premier échec concernant cette molécule. Mais ils restent confiants. "Nous sommes déçus des résultats des deux études sur le bapineuzumab en intraveineuse (...) mais nous pensons que viser le bêta-amyloïde reste une voie prometteuse", a toutefois réagi Husseini Manji, responsable des thérapies de neuroscience de Janssen Research, une filiale de Johnson & Johnson. Un responsable de la recherche chez Pfizer relève lui que les données collectées durant ces essais vont permettre de "faire avancer la compréhension de cette maladie complexe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.