Cet article date de plus de neuf ans.

En images Voyage au-dessus des nuages, avec les adeptes de highline réunis en Suisse

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Pendant quatre jours, une trentaine d'athlètes ont participé à une compétition de highline, discipline extrême qui consiste à parcourir une sangle large de 2,5 centimètres au-dessus du vide.

Sensations fortes assurées. Une trentaine d'athlètes venus de toute l'Europe se sont réunis pendant quatre jours au sommet du Moléson, dans le canton suisse du Fribourg (Suisse). Objectif de la highline ? Franchir la plus longue distance possible, sur une sangle tendue au-dessus du vide et large seulement de 2,5 centimètres, explique la chaîne suisse RTS, dimanche 27 septembre. Ce sport extrême nécessite une concentration hors du commun et offre des images impressionnantes.

Le record du monde battu, avec 477 mètres parcourus

A cette occasion, le suisse Samuel Volery, co-organisateur de la compétition, a battu le record du monde avec 477 mètres, selon un communiqué de la manifestation, qui salue "un véritable exploit." Le sommet du Moléson a porté chance aux participants, puisque tous les record du monde en jeu ont été battus pendant la compétition.

Une trentaine d'athlètes venus de toute l'Europe se sont élancés au milieu des nuages, dans le massif fribourgeois. Ici, le Français Guillaume Rolland. (FABRICE COFFRINI / AFP)
L'Allemand Friedi Kuehni s'élance à son tour. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)
Ballet improvisé pour les Français Nicolas Rebert et Baptiste Escalle, durant une épreuve.  (FABRICE COFFRINI / AFP)
Histoire de corser un peu les choses, l'Autrichien oliver Ross a tenté l'expérience avec les yeux bandés. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)
Le Suisse Samuel Volery a décroché le record du monde au cours de la compétition.  (FABRICE COFFRINI / AFP)
Après une première édition en 2014, c'est la deuxième fois que le sommet du Moléson (2002 mètres) accueille la compétition. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)
Le Suisse Samuel Volery a chuté sur la ligne la plus longue, celle de 495 mètres. Les athlètes disposent d'un mousqueton relié à une corde. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)
Concentrés, les athlètes s'accordent parfois une pause pour contempler le paysage époustouflant. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)
Au total, six lignes ont été installées, d'une longueur de 45 à 495 mètres. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS / X90072)
Les lignes étaient installées entre la station en amont du téléphérique et le sommet physique du Moléson, ainsi que dans la combe de Bonnefontaine. (FABRICE COFFRINI / AFP)
Les athlètes évoluent à 100 mètres au-dessus du vide. Il faut de grandes qualités de concentration pour parcourir les sangles de 2,5 centimètres de large. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.