Feuilleton : tour du monde des vignobles (2/5)
Cette semaine, France 2 vous emmène à la découverte des vignobles du monde entier. Après la Chine, direction les États-Unis.
De son Gers natal, il a gardé un accent prononcé surtout quand il présente ses raisins californiens. Pierre le "french-vigneron" attaque sa 20e vendange aux États-Unis. Dans la vallée de la Sonoma, un terroir aux reliefs multiples baigné de soleil qui n'était qu'une friche il y a 20 ans. Aujourd'hui on y fait un des plus grands vins du monde, celui de Pierre Seillan. La recette de son succès : faire pousser des cépages bordelais sur 150 petites parcelles qu'il assemble comme une mosaïque, pratique interdite en France. Aujourd'hui, les bouteilles se vendent à partir de 400 euros, car elles ont obtenu les meilleures notes des critiques.
Une histoire de famille
Le domaine appartient à une riche héritière. Avec son mari, elle a fait appel à Pierre en 1997. Celui-ci a donc débarqué aux États-Unis à 50 ans, avec femme et enfants, car tout ceci est une histoire de famille. Sa fille Hélène a attrapé le virus et travaille à ses côtés. Et pendant que Pierre s'occupe des vignes, sa femme gère son agenda et les clients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.