Le lauréat du concours Lépine bientôt connu
Le grand vainqueur du concours Lépine sera révélé ce samedi 9 mai à la Foire de Paris.
Chaque année, des milliers de passionnés tentent d'imaginer l'invention qui révolutionnera notre quotidien. Ce samedi 9 mai, à la Foire de Paris sera révélé le nom du grand gagnant du concours Lépine.
Daniel Jeandot a 58 ans, cette année, il présente son mélangeur à salade. "Je n’ai jamais eu de diplôme. Et là, d'un seul coup, on me donne des médailles, des diplômes de la ville de Paris. C'est quelque chose que je n'aurai jamais imaginé", confie au micro de France 2 le candidat au concours Lépine.
La créativité mise à l'honneur
Si certaines inventions peuvent paraitre futiles, d'autres sont beaucoup plus sérieuses. Jacques Pitoux, pour sa neuvième participation présente une éolienne capable de produire de l'électricité, même par vent faible. Pour lui, le concours Lépine est avant tout un tremplin.
Dans les allées, le public plébiscite cette créativité. "Il y a tellement d'idées, je suis subjugué", confie un visiteur. 600 inventions sont en lice cette année, reste à savoir qui de l'infuseur automatique, de l'enceinte en bois, de l'ampoule à détecteur de fumée ou du bec verseur, remportera le premier prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.